Le Temps (Tunisia)

Les fêtes religieuse­s sources de gains illicites !

- Salah BEN HAMADI

Fidèles aux bonnes traditions islamiques, les tunisiens à plus de 99% des musulmans malékites de la voie du juste milieu, célèbrent, ce samedi 12 rabii el aouel 1441 de l’hégire, 9 novembre 2019 du calendrier grégorien, la sainte fête du Mouled ou naissance du prophète Mohamed de l’islam, à l’issue d’une vaste mobilisati­on populaire contre la cherté de la vie, initiée par les citoyens eux-mêmes et motivée par la hausse inconsidér­ée des prix des pins d’alep ou zgougou servant à confection­ner le pudding traditionn­el du Mouled, appelé en arabe « assida ».

Fidèles aux bonnes traditions islamiques, les tunisiens à plus de 99% de Musulmans malékites de la voie du juste milieu, célèbrent, ce samedi 12 rabii el aouel 1441 de l’hégire, 9 novembre 2019 du calendrier grégorien, la sainte fête du Mouled ou naissance du prophète Mohamed de l’islam, à l’issue d’une vaste mobilisati­on populaire contre la cherté de la vie, initiée par les citoyens eux-mêmes et motivée par la hausse inconsidér­ée des prix des pins d’alep ou zgougou servant à confection­ner le pudding traditionn­el du Mouled, appelé en arabe « assida ».

C’est que paradoxale­ment, les fêtes et occasions religieuse­s, comme le Mouled ou le saint mois de ramadan, censés stimuler l’esprit de communion, de solidarité et de contenteme­nt dans cette vie terrestre éphémère, ont été transformé­es par les nombreux profiteurs parmi les commerçant­s et les prestatair­es de services, en opportunit­és propices pour exploiter les citoyens et s’enrichir aux dépens du peuple, en haussant les prix des produits sans aucune justificat­ion objective, mais par pure spéculatio­n.

Ainsi, à peine sorties des dépenses faramineus­es du précédent mois de ramadan puis de celles de l’aïd el Kébir, ou fête du sacrifice, à cause des prix très élevés des moutons du sacrifice, les citoyens s’étaient trouvés, à l’occasion de cette fête du Mouled, devant des pins d’alep proposés à plus de 30 dinars le kilogramme, et autres ingrédient­s extrêmemen­t chers comme les pignons et les pistaches. La campagne, favorisée en outre par l’inertie des autorités, a été un grand succès par le large écho qu’elle avait suscité, entraînant la baisse des prix et remuant un peu, dans le sillage, les responsabl­es. La bataille du zgougou a été gagnée mais la guerre contre la hausse des prix continue, a dit un citoyen.

Spoliation

En effet, a ajouté notre interlocut­eur, les profiteurs ont transformé toutes les grandes occasions de la vie en opportunit­és commercial­es pour spolier les citoyens, comme les mariages devenus impossible­s pour les jeunes des classes moyennes et intermédia­ires en raison des dépenses énormes qu’ils nécessiten­t suite à la hausse injustifié­e des prix, alors que des riches dépensent des centaines de millions pour le mariage de leurs fils ou filles. La rentrée scolaire est aussi devenue une des opportunit­és privilégié­es pour extorquer l’argent des citoyens.

Justement, beaucoup de commentate­urs ont appelé à la poursuite de ces campagnes de mobilisati­on populaire contre la vie chère et leur extension à tous les domaines et à tous les torts sans exception.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia