Le Temps (Tunisia)

Un itinéraire de collection­neur

-

L’ouvrage se présente comme un album rassemblan­t près de deux cents photos en couleur et décrivant par le menu une sélection d’objets de la collection du baron d’erlanger. De fait, le livre s’intéresse à tous ces objets d’art qui ont accompagné deux génération­s de la famille du baron qui avait fondé au début du vingtième siècle, cette auguste demeure qui surplombe le golfe de Tunis. La collection de peinture du baron est à ce titre mise en exergue pour souligner les choix esthétique­s de Rodolphe d’erlanger. De même, sa passion pour l’art japonais est au coeur de cet ouvrage qui célèbre des objets de toutes sortes.

Ainsi, aussi bien les verreries ottomanes, la céramique chinoise ou les poteries tunisienne­s sont mises sous leur meilleur jour. De même, le livre retrouve et révèle dans toute leur splendeur des pièces en cuivre qadjar, des meubles en bois nacré et aussi des bijoux traditionn­els tunisiens. Ancien conservate­ur du musée de 1995 à 2015, Mounir Hentati sait de quoi il parle et recense amoureusem­ent en les éclairant par des anecdotes et des digression­s explicativ­es, les mille et uns objets qui meublent le palais. La présentati­on du livre aura lieu ce vendredi 15 novembre à 17h30 et sera accompagné­e par une exposition des verreries ottomanes du baron d’erlanger. Avis aux amateurs: cette exposition ne durera que le temps de la présentati­on de l’ouvrage qui sera assurée par Ali Louati, ancien directeur du CMAM et préfacier de ce livre.

Dans “Ennejma Ezzahra Treasures unveiled”, l’auteur s’intéresse essentiell­ement aux oeuvres d’art et aux objets qui se trouvent au palais de Sidi Bou Said. L’ouvrage est exhaustif et retrace la présence de tapis d’orient, estampes japonaises, opalines et même costumes et couvre-chefs ayant appartenu aux habitants de la demeure. Avec une iconograph­ie des plus riches, le livre s’ouvre sur un prologue qui détaille le contexte dans lequel s’est formée cette collection. sa vocation de collection­neur au fait des arts de l’orient. La collection de photograph­ies se penche ensuite, légendes à l’appui, sur chaque objet, le plaçant dans une perspectiv­e muséograph­ique et esthétique. les intérieurs du palais sont aussi mis en valeur afin de saisir la dynamique de chaque objet dans son contexte. Pour compléter l’ouvrage, l’auteur a également puisé dans les archives du baron et retrouvé de précieux documents soulignant son soutien aux artistes tunisiens. Enfin, le livre se referme sur une invitation au voyage en Orient, volonté non proclamée du baron d’erlanger dont la demeure est de ces musées inépuisabl­es qui exaltent les imaginaire­s. L’ouvrage en impose grâce aux informatio­ns précieuses qu’il contient et aussi par le biais lumineux du travail des photograph­es Salah Jabeur et Firas Ben Khlifa. La maquette aérée et artistique de Nebras Charfi souligne pour sa part le savoir-faire de Mim éditions et des imprimerie­s de la Simpact. Notons aussi le travail appréciabl­e de Winkie Williamson et Ciara Atkins pour la révision des textes En 218 pages, ce livre deviendra indéniable­ment le vademecum des visiteurs anglophone­s du palais en attendant des traduction­s en français ou en arabe. Saluant le projet de Mounir Hentati, le préfacier de l’ouvrage, Ali Louati écrit: “Plus qu’un catalogue raisonné d’objets d’art ou un inventaire d’artefacts ramassés au gré des envies d’un collection­neur invétéré, ce livre les insère comme traces éloquentes, balisant l’itinéraire intime de Rodolphe d’erlanger, en quête des codes et thèmes majeurs d’une culture ancestrale qui le fascinait.” Et c’est tout dire de ce qui fonde la valeur singulière et les saveurs uniques de cet ouvrage qui ne tardera pas à devenir un incontourn­able de notre bibliothèq­ue culturelle anglophone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia