Le Temps (Tunisia)

Pelé désigne Messi comme «le joueur le plus complet»

-

La légende brésilienn­e Pelé pense que Lionel Messi est le joueur le plus complet de la planète, même s’il reconnait que deux autres joueurs peuvent lui disputer le titre honorifiqu­e du meilleur joueur de son époque. À côté de l›argentin, l›ancien attaquant de Santos et triple champion du monde avec la Seleçao a placé la vedette de la Juventus, Cristiano Ronaldo, et la star du PSG, Neymar.

Messi, 32 ans, et Ronaldo, 34 ans, ont longtemps scruté les récompense­s individuel­les les plus convoitées du circuit, mais ils atteignent désormais la dernière phase de leur riche carrière. Neymar, pour sa part, est devenu le joueur le plus cher de l’histoire en passant de Barca au PSG en 2017 et pour Pelé, le trio se démarque clairement par rapport au reste de la troupe. «Je pense à Leo Messi», a-t-il déclaré à la Gazzetta dello Sport lorsqu’il lui a été demandé avec qui il aimerait le plus jouer. «C’est un joueur talentueux, il donne des passes, des centres, marque, dribble bien. Si nous étions dans l’équipe ensemble, nos adversaire­s devraient s’inquiéter pour deux joueurs, pas seulement un ! Aujourd’hui, Messi est le joueur le plus complet.»

Cependant, lorsqu’il a comparé les principaux joueurs d’aujourd’hui à ceux du passé, il a déploré le manque réduit de footballeu­rs hors pair à l’époque actuelle. «À un moment, on pouvait en trouver deux ou trois dans chaque pays ayant une grande culture du football», a déclaré l’icône auriverde, âgée aujourd’hui de 79 ans. «Eusebio, Simoes, Cruyff, Beckenbaue­r, Maradona, Garrincha, Didi. Combien ai-je déjà énuméré ? Il y en avait tellement. Aujourd’hui, nous en avons juste deux ou trois. Messi, Cristiano Ronaldo, je dirais Neymar, et lequel n’a pas encore vraiment réussi à devenir au Brésil une grande figure.»

Pour «Ney», cela pourrait changer si d’aventure Neymar venait à guider son pays vers la gloire de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et qui mettrait fin à deux décennies d’attente pour la grande nation sudamérica­ine. C’est même le souhait le plus cher de «O Rei». «J›espère qu›il sera en bonne forme physique lors de la prochaine Coupe du Monde», a déclaré Pelé. «Les gens le critiquent, je l’ai même fait plusieurs fois moi-même, mais nous oublions qu’il est un de nos produits, de Santos. Nous voulons toujours le meilleur pour lui. Je parle souvent de lui avec son père. Techniquem­ent, c’est un excellent joueur.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia