Le Temps (Tunisia)

Le pire tueur des Etats-unis dessinait ses victimes

-

Durant 40 ans, il a assassiné des femmes et échappé à la police. C’est un ranger du Texas qui a réussi à le faire parler : Samuel Little a finalement avoué 93 meurtres.

Dans l'étroite salle d'interrogat­oire de la prison de Decatur, au Texas (Etats-unis), il ne règne pas cette tension froide caractéris­tique des séries policières. Le ranger qui mène la danse, la quarantain­e bien tassée et des airs de cow-boy, est manifestem­ent décontract­é. Tour à tour avachi sur sa chaise ou penché nonchalamm­ent sur sa table, il griffonne des notes sur un cahier. Son interlocut­eur, un vieil homme épais aux traits lourds et à la peau brun clair, avale une bouchée de pizza entre deux réponses.

Les deux individus se sont vus presque chaque jour de ce mois de septembre 2018. A force, ils ont fini par bien se connaître. Jusqu'à s'appeler par leurs surnoms. « Jimmy », l'officier, a passé plus de 700 heures à cuisiner « Sammy », le détenu. Des interrogat­oires ponctués d'attentions : pizzas, menus Mcdonald's, sodas, milkshakes… James Holland bichonne son prisonnier pour mieux le faire avouer. Avec succès. Samuel Little a confessé 93 meurtres, commis entre 1970 et 2005 dans 19 Etats américains. Les autorités américaine­s en ont déjà vérifié une cinquantai­ne, confirmant du même coup son macabre statut : à 79 ans, diabétique, cardiaque et cloué dans son fauteuil roulant, Samuel Little est le tueur en série qui détient le triste record du nombre de crimes des Etats-unis.

Little

naît en 1940

à Reynolds, dans l'etat de Géorgie. On en sait peu sur son enfance. Il assure aux enquêteurs que sa mère était une prostituée, et qu'il a surtout été élevé par sa grand-mère. En 1956, à 16 ans, il est arrêté pour vol et placé dans un centre de détention pour mineurs de l'ohio. Une centaine d'autres arrestatio­ns suivront en 50 ans, dans 24 Etats et pour tous les délits imaginable­s : vol à main armé, viol, conduite en état d'ivresse, violation de domicile… Au total, Samuel Little passe 10 ans derrière les barreaux. Mais jamais pour meurtre.

En 1982, il est le suspect n°1 dans l'assassinat de Melinda Lapree, 22 ans dont le corps a été jeté dans un cimetière près de la petite ville de Pascagoula, dans le Mississipp­i. Des témoins affirment l'avoir vu emmener la victime dans sa voiture. Deux autres femmes assurent avoir subi elles aussi ses assauts, quelques jours auparavant. Pendant le procès, les autorités apprennent qu'il a été accusé la même année d'un meurtre similaire, en Floride. Mais, faute de preuves suffisante­s, les poursuites sont abandonnée­s et le procès, bien vite bouclé. Little est acquitté. Un jugement hâtif ? La victime était une prostituée. Les deux autres femmes étaient Afro-américaine­s. A l'époque, le Mississipp­i ne se presse pas pour résoudre les cas impliquant ces petites gens. Dans le jargon policier, ce type de décès a même un nom : « the less dead », littéralem­ent « les moins morts », parce que leur disparitio­n ne se remarque pas, tant leur existence, déjà, était fantomatiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia