Le Temps (Tunisia)

Convertir les diplômés chômeurs en employés potentiels

-

«Convertir 5000 diplômés chômeurs en employés potentiels, chaque année, en augmentant leur chance d’insertion profession­nelle et en comblant le gap entre leur formation académique et les besoins des entreprise­s, est la solution que propose l’initiative Elife, contre la fuite des cerveaux» a indiqué, hier, le président de la Fondation Tunisie pour le Développem­ent (FTD), Badreddine Ouali.

Intervenan­t à une rencontre-débat sur le thème : «Elife : une solution contre l’exode des cerveaux tunisiens», organisée, à Tunis, par la CTFCI et la FTD, il a précisé qu’elife en «ciblant essentiell­ement, les diplômés des Instituts supérieurs des Etudes technologi­ques (ISET), ambitionne de réduire les inégalités régionales et de mettre au profit des entreprise­s, une richesse colossale qui demeure inexploité­e. 23 mille diplômés sortent tous les ans des ISET et passent en moyenne 4 à 5 années au chômage, faute d’initiative­s qui pourraient adapter leurs compétence­s aux besoins du marché».

L’initiative ELIFE a été lancée, il y a deux ans et demi, par la FTD et cofinancée par L’AFD. Elle vise à construire 10 centres technologi­ques dans dix régions de l’intérieur du pays (Siliana, Béja, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabes et Médenine) Ces centres auront pour vocation de mettre à niveau les jeunes diplômés des ISET, grâce à un programme de formation de 180 heures (Langue et communicat­ion ; Préparatio­n aux métiers du numérique).

La formation, qui dure 6 mois, est prodiguée par des établissem­ents partenaire­s de la fondation. Elle est suivie par une période d’apprentiss­age de 6 mois, visant à mettre en pratique l’enseigneme­nt reçu grâce à des partenaria­ts avec des entreprise­s du secteur IT installées en Tunisie. Un certificat de qualificat­ion et de compétence agréé par la Conférence des Grandes Ecoles est délivré au bout de cette formation.

La capacité d’accueil de chaque centre est de 500 apprenants /an. A l’horizon de 2022, lorsque les 10 centres seront opérationn­els, 5000 apprenants seront formés chaque année.

Le premier centre de Siliana est opérationn­el depuis fin juin 2019 et a déjà accueilli 250 jeunes diplômés. Un deuxième centre ouvrira avant la fin de 2019 à Béja. Le projet prévoit également, l’ouverture de nouveaux centres en 2020 au Kef, Jendouba et Sidi Bouzid ; en 2021, à Kairouan et Gafsa et en 2022 à Tozeur Médenine et Gabès.

De son côté, Christian Jannot, directeur des opérations à SAGEMCOM Tunisie, partenaire d’elife, a évoqué les vagues de départs massifs des diplômés vers l’étranger, assurant que son entreprise a perdu en 3 ans, près de 450 employés.

Il a espéré «qu’une telle initiative puisse redonner espoir aux jeunes, adapter leurs formations aux besoins des entreprise­s et donner à ces dernières l’assurance que leurs employés ne vont pas les quitter durant quatre années au moins».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia