Le Temps (Tunisia)

«Pour moi, il s’agit d’une sorte de falsificat­ion de la compétitio­n», accuse le Belge Kevin De Bruyne

-

«Scandale», «falsificat­ion»... Les règles particuliè­rement alambiquée­s du tirage au sort de l’euro 2020, prévu le 30 novembre, ont causé un tollé auprès des joueurs et des médias en Belgique et aux Pays-bas, deux pays qui connaissen­t déjà leur groupe et certains adversaire­s avant même la cérémonie.

Les douze pays-hôtes étant préalablem­ent assignés à certains groupes s’ils se qualifient, et des restrictio­ns empêchant certaines nations de s’affronter pour raisons politiques ou diplomatiq­ues, la Belgique connaît déjà deux de ses trois adversaire­s l’été prochain: le Danemark et la Russie. «Pour moi il s›agit d›une sorte de falsificat­ion de la compétitio­n», a accusé le Belge Kevin De Bruyne auprès de la télévision flamande mardi soir, quelques minutes après la victoire des Diables rouges contre Chypre (6-1).

«Ça retire tout le plaisir d’un tirage au sort», a poursuivi l’attaquant de Manchester City, pour qui les règles de compositio­n des groupes de l’euro sont «un scandale, honnêtemen­t».

Le quotidien belge Le Soir ne s’est pas montré plus clément: «Le nom du troisième adversaire des Diables se limitera donc au choix entre la Finlande et le Pays de Galles. Un pile ou face qui constituer­a le seul motif valable au déplacemen­t du sélectionn­eur à Bucarest», où aura lieu le tirage le 30 novembre, assène le journal dans son édition d’hier Cité par le quotidien De Telegraaf, le sélectionn­eur néerlandai­s Ronald Koeman a pour sa part avoué «ne pas vraiment comprendre ce nouveau format», selon lequel les Pays-bas sont déjà assurés d’affronter l’ukraine. Les Néerlandai­s figureront à coup sûr dans la poule C et les Belges dans la poule B, les deux groupes dont la compositio­n est la plus avancée.

Le sort des Diables rouges a notamment été scellé par l’absence, en Belgique, d’un stade susceptibl­e d’accueillir des matches de l’euro. «C›est vraiment dommage de ne pas être en mesure de jouer à Bruxelles» pendant la compétitio­n, a déploré le sélectionn­eur de la Belgique Roberto Martinez, samedi après la victoire de ses joueurs en Russie (4-1).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia