Le Temps (Tunisia)

«Messi et Ronaldo devraient se battre pour un Ballon d’or, et en avoir un pour les autres !»

-

Le capitaine du Real a suggéré en plaisantan­t que l’argentin et le Portugais devraient être jugés différemme­nt du reste des autres meilleurs joueurs. Hormis Luka Modric, personne n’a réussi à s’immiscer dans la lutte entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le Ballon d’or lors de la dernière décennie. L’argentin en a remporté six et le Portugais cinq. Pourtant, à l’image de Virgil Van Dijk et Sadio Mané cette saison, nombreux n’ont pas démérité comme Wesley Sneijder et Andrés Iniesta en 2010, Franck Ribéry, Manuel Neuer et même Sergio Ramos lorsque le Real Madrid a remporté la Ligue des champions.

Interrogé par Ivan Zamorano pour TUDN, l’emblématiq­ue capitaine du Real Madrid a un avis pour le tranché sur l’attributio­n du Ballon d’or. Pour le champion du monde 2010, il devrait y avoir un trophée pour Messi et Cristiano Ronaldo et un autre trophée pour les autres joueurs : «Ils pourraient faire un Ballon d’or seulement pour Ronaldo et Messi en fonction des résultats… Et un autre pour les autres. Au final, ce serait mieux pour le football».

«Inspirer des millions d’enfants»

Bien qu’il n’ait jamais été reconnu par des distinctio­ns individuel­les prestigieu­ses, Sergio Ramos a acquis une réputation d’icône à Madrid. Il a passé 14 ans au Santiago Bernabeu, remportant quatre Liga et autant de Ligue des champions - tout en obtenant des victoires en Coupe du monde et en championna­t d›europe, à deux reprises, avec l›espagne. Le capitaine des Merengue est fier de l’héritage et de l’empreinte qu’il va laisser.

«Je me sens fier. En fin de compte, c’est quelque chose que personne ne m’a donné. Derrière ces murs, tout est question de travail, de sacrifice, de dévouement et de constance. Parce que ce n’est pas seulement un défi d’arriver au sommet, mais aussi d’y rester. Il y a beaucoup de choses dans les coulisses que les gens ignorent, le succès n’est pas le fruit du hasard. J’espère que mon héritage servira à inspirer des millions d’enfants. Lorsque vous vous battez pour quelque chose, les rêves se réalisent et tout peut être réalisé».

Tôt ou tard, Sergio Ramos devra raccrocher les crampons, et il ne veut pas se prononcer sur le nom de son successeur : «Au final, les comparaiso­ns ne sont jamais bonnes. Il y a un très bon centre de formation au Real Madrid, vous devez toujours garder cette base nationale. Sur le marché, il y a de bons joueurs et l›équipe peut les signer. Matthijs De Ligt est un défenseur plein de promesses, il a besoin d’expérience, mais c’est un joueur d’avenir».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia