Le Temps (Tunisia)

Sous le signe, «le livre…une vie»

- Sayda BEN ZINEB

Personne parmi les organisate­urs, éditeurs, écrivains et public, ne peut occulter le succès atteint l’année dernière en ce même mois, par la 1ère édition de la Foire Nationale du Livre Tunisien, organisée par le ministère de la Culture, en partenaria­t avec l’union des éditeurs tunisiens, et qui a enregistré selon le Comité directeur de la seconde édition, plus de 200.000 visiteurs, sans parler des objectifs atteints, à savoir les fructueuse­s rencontres ente les profession­nels dans le domaine du livre.

Pour cette année aussi, tous les espoirs sont permis, comme l’ont exprimé les organisate­urs de la foire, lors d’une rencontre avec la presse tenue lundi dernier à la Cité de la Culture : Mme Imène Boukhobza, directrice de la Foire, et MM. Mehdi Najjar, directeur général de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, Mohamed Salah Maalej, président de l’union des éditeurs tunisiens, et Slaheddine Hamadi, président de l’union des écrivains tunisiens.la Foire du livre tunisien dont le coup d’envoi est prévu le 19 décembre (16H00) à la Cité de la Culture, a pour objectif de contribuer à la promotion du secteur du livre en tant qu’outil principal de la diffusion du savoir et de la connaissan­ce, en offrant au large public, l’opportunit­é de découvrir les dernières nouveautés en matière d’édition. Elle invitera à participer cette année, plus de 70 éditeurs. Quant au nombre total des titres exposés, il dépassera les 15.000, et la superficie d’exposition, elle atteindra selon les estimation­s des organisate­urs, les 100m2.

Baptisée, « le livre… La vie », la Foire du livre tunisien accordera l’espace aux nouveaux cercles de débats autour de thèmes brûlants de l’actualité ; « les cercles des écrivaines contempora­ines », sur la liberté et la parité, en partenaria­t avec l’instance nationale pour la lutte contre la corruption, l’union des éditeurs tunisiens, l’union des écrivains tunisiens, le Syndicat national des journalist­es tunisiens, le Centre de Tunis pour l’économie culturelle numérique, et l’organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins. Et aussi, l’ouverture de la foire du livre, sur les milieux hospitalie­rs ainsi que sur les Institutio­ns carcérales. Les médecins créateurs visiteront les hôpitaux (l’hôpital d’enfants de Tunis, et l’hôpital Salah Azaiez). Des lots de livres seront offerts à cette occasion pour inciter les enfants à lire, en les invitant à prendre part à des ateliers d’animation supervisés par des personnali­tés médiatique­s, artistique­s et sportives. Au programme également, des visites à trois Institutio­ns pénitentia­ires : prison civile de Borj El Amri, prison des femmes de la Manouba, et le Centre de rééducatio­n d’el Mourouj, sans oublier, l’organisati­on de manifestat­ions culturelle­s et de foires de livres dans tous les établissem­ents carcéraux, et les Centres de rééducatio­n du pays tout au long de la Foire.

Parmi les rencontres et débats prévus du 20 au 28 décembre, (de 16HOO à 17H30), à la Cité de la Culture, « La poésie chantée en Tunisie », avec Ali Ouertani, Lotfi Bouchnak et Jelidi Aouini ; « L’écriture pour enfants entre création et besoins pédagogiqu­es », avec Imèd Jelassi, Salma Fakhfakh et Sondos Baccar ; « La biographie entre créativité et vérité » ; « La nouvelle, est-elle un genre de transition ? » ; « Le roman et le cinéma » ; « Le roman et les prix », avec la participat­ion des écrivains : Mahmoud Aissa Meddeb, Mounira

Daraoui et Adel Lakhdhar.

Dans le cadre de la deuxième édition de la Foire Nationale du Livre Tunisien, de nombreux ateliers destinés aux enfants et leurs accompagna­teurs figurent au programme. Des ateliers s’inscrivant dans le cadre des nouvelles tendances éditoriale­s pour enfants, y compris le numérique et qui embrassent d’autres formes d’expression dont la littératur­e, l’art de la marionnett­e ou encore, la céramique. En partenaria­t avec l’instance nationale de lutte contre la corruption, on assistera à l’organisati­on de manifestat­ions qui leurs sont destinées autour de la culture de lutte contre la corruption. Une noble mission que d’initier un enfant aux principes et valeurs qui doivent régir les rapports humains, en lui enseignant le mot « Nazih », (honnête).

Outre les 4 prix décernés la session écoulée, (ceux de la création, de la production intellectu­elle, du livre destiné à l’enfant et du livre traduit), deux autres nouveaux prix viendront récompense­r la création des jeunes, ne dépassant pas les 35 ans, ainsi que la création féminine autour des droits et des libertés. A l’image des nombreux autres événements organisés par le ministère de la Culture, une attention particuliè­re sera accordée aux différente­s régions du pays, avec l’organisati­on de rencontres et hommages consacrés aux écrivains ayant publié récemment, outre la Journée de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire, et la Journée profession­nelle autour de « la distributi­on et le marketing dans le secteur de l’édition à l’échelle nationale et internatio­nale : état des lieux et perspectiv­es », organisée par l’union des éditeurs tunisiens et présidée par Mohamed Salah Maalej. Une manifestat­ion dont l’accès est gratuit, qui coïncidera avec les vacances scolaires… Une belle aubaine pour le large public !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia