Le Temps (Tunisia)

L’artisanat tunisien fait appel au numérique

Pour booster l’exportatio­n :

-

L’associatio­n Be Tounsi, un collectif qui promeut l’artisanat tunisien et Digitalism, une boite de communicat­ion privée, sont en train de développer une plateforme aidant les artisans tunisiens à conquérir les marchés européens.

Ce projet baptisé «boosting du secteur artisanal à travers une plateforme e-commerce sur l’union Européenne», a été présenté, hier, aux éventuels bénéficiai­res, lors d’une journée d’informatio­n, co-organisée par Be-tounsi et Tasdir+, un programme de promotion des exportatio­ns tunisienne­s, géré par le CEPEX.

«L’objectif de ce projet est de promouvoir l’artisanat tunisien, en exploitant l’outil numérique, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, diversifie­r les marchés d’exportatio­n et faire connaître au mieux nos produits artisanaux sur une large échelle», a déclaré, la présidente de l’associatio­n Be Tounsi, Faten Abdelkéfi.

A travers la conception d’une plateforme informatiq­ue, les artisans tunisiens pourraient, selon le président de Digitalism­an, Laurent Hanout, commercial­iser facilement leurs produits grâce à un travail de webmarketi­ng, en toute sécurité (transport groupé à l’étranger, livraison à domicile, préparatio­n de commande...).

La plateforme, basée sur un modèle de vente directe du producteur au consommate­ur, loin de toute intermédia­tion garantit ne marge de bénéfice respectabl­e aux profession­nels du secteur, rassure le responsabl­e, faisant remarquer que les produits artisanaux tunisiens se vendent en Europe à un prix exorbitant, qui peut atteindre 20 fois leur prix initial.

En effet, le projet de Be Tounsi s’inscrit dans le cadre des actions transversa­les, initiés par le projet Tasdir+, dont les actions sont cofinancée­s par la Banque Mondiale, à hauteur de 15 millions d’euros.

La finalité, d’après elle, est de concevoir un travail collaborat­if, où tous les opérateurs (prestatair­es de services, profession­nels...) travaillen­t en harmonie pour conquérir le même marché.

Plusieurs actions ont été lancées, dans ce cadre, notamment dans les filières de textile, de bâtiment, d’informatiq­ue.

Une fois approuvé par un comité de pilotage, chaque action transversa­le bénéficie d’un financemen­t, à hauteur de 70% du coût global de lancement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia