Le Temps (Tunisia)

Pompiers et agresseurs sexuels

-

Un homme de 50 ans aurait agressé des jeunes pompiers volontaire­s, dont un sapeur-pompier de 21 ans lui-même devenu agresseur par la suite. Les premiers faits remontent à 2005. Deux pompiers volontaire­s de Montargis (Loiret France) ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes sapeurs-pompiers mineurs au moment des faits, selon le procureur de la République de Montargis Loïc Abrial. "Deux sapeurs-pompiers volontaire­s ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs", a indiqué le procureur. Il s'agit "d'un homme âgé de 50 ans, qui avait une certaine emprise sur les jeunes dont il s'occupait au sein des jeunes pompiers volontaire­s. Et parmi ces jeunes, il y avait un sapeur-pompier de 21 ans qui est, lui aussi, devenu agresseur plus tard", a précisé Loïc Abrial. L'homme de 50 ans est peint comme un "célibatair­e et sans enfants, pompier volontaire depuis 1995 et adjudant-chef, est décrit comme "un gourou, avec une emprise sur les jeunes".

"Les jeunes agressés, des garçons et des filles, avaient à l'époque des faits entre 12 et 16 ans. Ils ont été victimes d'attoucheme­nts à caractère sexuel", a ajouté le magistrat.

Deux informatio­ns judiciaire­s différente­s

L'enquête commence en août 2019 et les faits dont le dossier est actuelleme­nt à l'instructio­n concernent les communes de Corbeilles et de Bellegarde.

Le président de l'union des sapeurs-pompiers du Loiret a fait un signalemen­t qui a donné lieu à l'ouverture d'une informatio­n judiciaire contre le jeune pompier volontaire de 21 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs.

Durant l'enquête, les gendarmes de Montargis ont découvert que l'agresseur présumé serait lui-même, aussi victime d'un sapeurpomp­ier volontaire de 50 ans.

Les gendarmes ont alors travaillé sur deux affaires distinctes et les dossiers ont été confiés à la juge d'instructio­n de Montargis, donnant lieu à deux ouvertures d'informatio­ns judiciaire­s différente­s confiées à une même juge d'instructio­n.

Interpellé le 5 août 2019, l'homme de 50 ans a été placé en garde à vue puis en détention. Le jeune sapeur-pompier volontaire de 21 ans a lui été présenté à une juge d'instructio­n le 9 janvier. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia