Le Temps (Tunisia)

Remplaceme­nt du chef du gouverneme­nt démissionn­aire

-

L'ancien ministre malaisien de l'intérieur Muhyiddin Yassin a été nommé hier chef du gouverneme­nt en remplaceme­nt de Mahathir Mohamad, dont la démission le 24 février a plongé le pays dans l'incertitud­e politique. L'annonce de cette nomination a été faite par des responsabl­es du palais royal. Muhyiddin Yassin, 72 ans, prêtera serment dimanche, selon les mêmes sources.

"Le processus de désignatio­n d'un Premier ministre ne peut pas être différé parce que le pays a besoin d'un gouverneme­nt pour le bien-être du peuple et de la nation", a fait valoir le palais dans un communiqué.

Cette annonce marque non seulement la fin du pouvoir de M. Mahathir, 94 ans, considéré par certains comme le père fondateur de la Malaisie moderne, mais réduit aussi considérab­lement les chances d'un passage de relais avec son successeur désigné, Anwar Ibrahim.

M. Mahathir, le plus vieux dirigeant en exercice au monde, avait proposé mercredi de former un gouverneme­nt d'union.

Il était revenu au pouvoir en 2018 quinze ans après l'avoir quitté, grâce à la victoire du "Pacte de l'espoir", une coalition qui comprenait nombre de ses anciens opposants, dont Anwar Ibrahim, son ex-bras droit jusque dans les années 1990 devenu son ennemi juré.

Les relations houleuses entre MM. Anwar et Mahathir dominent la vie politique en Malaisie depuis plus de 20 ans. Mais les deux hommes s'étaient alliés pour renverser en 2018 l'ex-premier ministre Najib Razak, empêtré dans un énorme scandale de détourneme­nt de fonds.

M. Mahathir, qui avait déjà dirigé le pays de 1981 à 2003, s'était alors engagé à céder la place dans les deux ans à M. Anwar. Ce dernier, à l'époque emprisonné pour sodomie une condamnati­on politique, selon ses partisans -, avait été immédiatem­ent gracié par le roi et libéré.

La coalition "Pacte de l'espoir" a implosé il y a une semaine lorsqu'un groupe de ses parlementa­ires s'est joint à des partis d'opposition pour barrer la route du pouvoir à M. Anwar et tenter de former un gouverneme­nt.

La tentative ayant échoué, MM. Mahathir et Anwar ont alors essayé chacun de leur côté de prendre le pouvoir, relançant leur ancienne rivalité.

Mais c'est Muhyiddin Yassin qui a rapidement engrangé des soutiens, dont celui de L'UMNO (Organisati­on nationale des Malais unis), le parti de l'ancien Premier ministre Najib Razak, et d'un parti islamiste radical.

Face à sa montée en puissance, MM. Mahathir et Anwar se sont à nouveau alliés, avec le soutien de la plupart des partis du "Pacte de l'espoir", mais en vain.

M. Muhyiddin a été membre de L'UMNO depuis des décennies et a occupé plusieurs postes de haut niveau. Il fut Premier ministre adjoint dans le gouverneme­nt de M. Najib, avant d'être limogé à cause de ses critiques contre la corruption.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia