Le Temps (Tunisia)

«Tfanen-tunisie Créative» lance un nouvel appel à projets pour les entreprise­s culturelle­s

- Lamia CHERIF

Dans le cadre du fonds d’engagement culturel local en Tunisie (FECLT), Tfanen-tunisie Créative, lance un nouvel appel à projet pour les entreprise­s culturelle­s, le dernier délai d’inscriptio­n est prévu pour le 12 mars 2020. Le programme Tfanen-tunisie Créative cible plusieurs objectifs : parmi les quels promouvoir la diversité culturelle tunisienne, l’accès à la culture à l’échelon local, national et internatio­nal, soutenir la liberté d’expression et de création notamment chez les jeunes génération­s et réconforte­r la profession­nalisation de culture.

Il vise aussi à enrichir l’attrait et l’accès à la culture, ainsi qu’à lancer de nouvelles actions et production­s, accroitre la créativité et permettre l’émergence de nouvelles génération­s d’artistes.

Les buts des projets proposés sont notamment à renforcer l’approche collaborat­ive et à favoriser la diversité sociale et culturelle, la participat­ion citoyenne et l'intégratio­n socio-culturelle des minorités et à appuyer l'accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales ou les régions reculées.

En cohérence avec les Objectifs de Développem­ent Durable des Nations Unies, ce programme cherche aussi, à rapprocher la culture des citoyens, et à impulser une approche collaborat­ive locale, au service d’un écosystème économique, culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutio­ns publiques) ont leur place et peuvent contribuer activement.

A propos de Tfanen – Tunisie Créative

Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforceme­nt du secteur culturel, démarré en Juin 2016 et financé par l’union européenne dans le cadre du Programme d’appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des Affaires Culturelle­s.

Un budget total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en oeuvre de ce programme bilatéral sur la période 2016-2021 et pour toutes les activités du programme. Le projet est une collaborat­ion avec le réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’union Européenne), mis en oeuvre par le British Council.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia