Le Temps (Tunisia)

Le coronaviru­s fait peur

- Néji KHAMMARI

Depuis l’annonce par le ministère de la santé publique du premier cas de contaminat­ion par le Coronaviru­s et malgré les appels de ce départemen­t invitant les citoyens à ne pas paniquer et, surtout, à éviter les rassemblem­ents, à respecter les conditions d’hygiène, à savoir le lavage permanent des mains, à la stérilisat­ion des outils à usage domestique et au maintien de l’aération des maisons et des lieux de résidence pour éviter les risques de contaminat­ion.

La peur d’attraper ce virus se lit sur tous les visages des personnes de tous âges rencontrée­s.

Ahmed, un septuagéna­ire qui d’habitude ne boit son café matinal que sur la terrasse du café du quartier préfère depuis l’annonce du premier cas de contaminat­ion par ce virus de le prendre chez lui. Hannouna, femme au foyer a tout acheté pour la semaine dont quelques gousses d’ail : « un bon remède contre cette maladie » dit-elle. Sabri, un jeune épicier s’est procuré des gants pour éviter tout contact avec les pièces de monnaie et des billets de banque. Salah quant à lui est encore à la recherche de quelques masques pour les membres de sa famille pour les protéger du virus.

Sept cas suspects en isolement

A Kairouan sept personnes dont un enfant de deux ans ; revenues mardi dernier d’italie à bord du navire ayant transporté le premier cas contaminé de Coronaviru­s confirmé par le Ministère de la santé publique ont été mis dans l’isolement à domicile sous surveillan­ce médicale pour environ deux semaines.

Le comité régional de lutte contre les catastroph­es naturelles réuni mardi au siège du gouvernora­t de Kairouan sous la présidence de Mohamed Bourguiba, gouverneur de la région, a de son côté pris les mesures préventive­s qui s’imposent et mobilisé tous les moyens pour éviter la propagatio­n du virus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia