Le Temps (Tunisia)

DE PARTOUT... DE PARTOUT...

-

16 Bizertins de retour d'italie en quarantain­e

Seize Bizertins de retour d'italie sont confinés, depuis mardi, dans leurs domiciles respectifs, à titre préventif. Ils sont arrivés, au port de La Goulette, le 27 février 2020, dans le même bateau italien que le premier tunisien contaminé par le nouveau coronaviru­s (Covid-19).

Ces personnes ne souffrent d’aucun symptôme de la maladie, signale le directeur régional de la santé à Bizerte, Jameleddin­e Saïdani. Des conseils leur ont été prodigués, concernant les précaution­s à prendre, pendant les 14 jours d’isolement sanitaire.

La cellule de veille issue de la commission régionale d’organisati­on des secours a mobilisé tous les moyens humains et logistique­s pour assurer un contrôle renforcé de tous les passages notamment maritimes, assurent les autorités régionales.

Depuis leur arrivée, ils ont eu le temps pour contaminer d’autres personnes, s’il s’avère qu’ils ont attrapé le Covid 19

"Projet de réforme" au ministère des A.E.

Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a affirmé qu’il va entamer un "projet de réforme" de l’action diplomatiq­ue pour conférer davantage d’efficience à ce secteur et par la même, préserver les intérêts de la Tunisie et ses constantes.

Ce projet prévoit l’organisati­on de plusieurs ateliers internes pour identifier les critères de nomination et d’octroi de promotion au sein du départemen­t, a-t-il précisé dans une déclaratio­n aux médias.

Pour lui, toute promotion doit être octroyée selon les critères de compétence et d’efforts fournis.

Evoquant le premier cas de coronaviru­s confirmé en Tunisie, le ministre a assuré avoir mené des contacts avec les chefs de missions diplomatiq­ues et consulaire­s accrédités en Chine, Iran, Italie et Corée du sud, pays touchés de plein fouet par l’épidémie et ce, pour s’enquérir de l’état de santé de la communauté tunisienne à l’étranger.

Les projets se multiplien­t, mais le temps presse. Avons-nous, vraiment, les moyens de rétablir l’aura de la diplomatie tunisienne ?

Les vols en provenance de l'italie transférés au terminal 2

Le ministère du transport et de la logistique a annoncé, mardi aprèsmidi, sa décision de transférer les vols en provenance de l’italie (Rome, Palerme, Venise, Palerme et Bologne) au terminal 2 de l’aéroport internatio­nal de Tunis Carthage, à partir de mercredi 04 mars 2020.

Dans un communiqué publié, mardi, le ministère ajoute que les vols en partance vers ces mêmes villes seront assurés à partir du terminal principal.

" Il s’agit d’une mesure de lutte contre le coronaviru­s qui permettra de garantir les conditions de sécurité des passagers ", indique la même source.

Des mesures de prévention qui s’imposent, surtout que l’italie est le pays le plus touché par le virus.

Enveloppe de100 MDT de L'UGTT à l'hôpital régional de Kasserine

Le secrétaire général de l'union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a indiqué mercredi qu'une enveloppe de 100 mille dinars a été accordée par la centrale syndicale à l'hôpital régional de Kasserine, dans le cadre du renforceme­nt du secteur sanitaire dans les régions, parmi les plus touchées par la marginalis­ation et les actes terroriste­s.

Taboubi a indiqué qu'un chèque a été remis au directeur régional de la santé de Kasserine au profit de cet hôpital afin de consolider les services sanitaires et de contribuer au renforceme­nt du développem­ent régional.

Dans ce contexte Taboubi a précisé que cette initiative illustre l'attachemen­t de la centrale syndicale à la promotion du système sanitaire public, appelant toutes les parties concernées à adhérer à la réforme de ce secteur et à trouver des solutions efficaces pour promouvoir la santé, l'éducation et autres secteurs vitaux.

Il a également appelé l'état et les différente­s structures concernées à placer le secteur sanitaire et éducatif en tête des priorités, afin d'améliorer la qualité des services présentés aux citoyens.

Cette somme, bien que symbolique, peut résoudre quelques problèmes de cet hôpital. Mais, le mal est endémique, partout dans le pays, et il faut beaucoup plus que cela, afin d’y remédier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia