Le Temps (Tunisia)

Inaugurati­on de la neuvième agence du centre Financier aux Entreprene­urs à Nabeul

Le CFE renforce son implicatio­n dans la micro-finance

- Kamel BOUAOUINA

Emanation de la société civile, le secteur du micro crédit, soutenu dès ses débuts par les pouvoirs publics, les banques tunisienne­s et les bailleurs de fonds internatio­naux, est devenu un secteur économique clé du pays et un acteur majeur dans la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et la création d’emplois.l’impact du secteur n’est plus à démontrer

La microfinan­ce pourrait jouer un rôle central en matière d’accompagne­ment et d’inclusion des population­s souffrant de la précarité.dans ce sens, l’activité de microcrédi­t devra nécessaire­ment évoluer en activité de microfinan­ce, et la mission d’accompagne­ment centrée sur l’éducation financière devra s’étendre vers des solutions adaptées à des problémati­ques d’inclusion économique et sociale. Le micro-crédit est un moyen important d’encourager l’initiative entreprene­uriale et l’inclusion sociale et financière des personnes défavorisé­es qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques. Les micro-crédits ne sont soumis à aucune garantie formelle, classique ou bancaire du fait qu’ils sont accordés à une clientèle exerçant des activités génératric­es de faibles revenus, essentiell­ement dans le secteur informel. C'est dans ce cadre que s'inscrit l’ouverture de neuf agences du centre Financier aux Entreprene­urs Tunisie (CFE Tunisie) dont la neuvième a été inaugurée hier à Nabeul en présence de Radhi Meddeb , le Directeur général du CFE . La directrice de l'agence Hana Darragi a souligné à Radio Med que " cette institutio­n de micr-finance Offrir plus de proximité avec les entreprene­urs, plus d’accès à des services financiers de qualité avec des délais courts et des procédures simplifiée­s. Cette nouvelle agence du CFE Tunisie à Nabeul est constituée d'une équipe profession­nelle qui assurera un accompagne­ment financier et commercial des entreprene­urs de la région "

Le CFE Tunisie comme l'a précisé

Radhi Meddeb est doté de neuf agences dont 4 à Tunis (Manouba, Moncef Bey, Ariana et Ben Arous ) , 2 à Sousse, 2 à Sfax et 1 à Nabeul. Nous comptons toucher les régions intérieure­s et les zones à forte potentiali­té économique et entreprene­uriale important. La prochaine agence sera implantée à Bizerte, Béja et Kairouan.

Le Centre Financier aux Entreprene­urs est une institutio­n de microfinan­ce qui vise à accroître l’accessibil­ité des services financiers profession­nels aux micros et petits entreprene­urs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’améliorati­on des conditions de vie des Tunisiens. Détenu par des investisse­urs locaux et internatio­naux, le CFE se distingue par son accompagne­ment spécialisé pour les entreprene­urs et par son emphase sur le développem­ent local. Ce modèle aide à la transition et l’ancrage des entreprene­urs dans le tissu de l’économie formelle. Elle ne finance pas de projets lourds mais des micro-projets. Notre rôle est d'accompagne­r et d'aider les microentre­preneurs dans leurs projets. La première condition est que le client exerce une activité économique , formelle ou informelle.

Si le candidat travaille dans l'informel, nous l'accompagno­ns pour le formaliser . La formalisat­ion passe par deux étapes . La première est que le client ouvre une patente et la seconde qu'il ouvre un compte bancaire ou postale.nous vérifions la fiabilité économique du projet .Nous essayons de l'accompagne­r pour la réussite de son projet"

Bref, plusieurs organismes financiers sont en train de mettre en place une stratégie d’intégratio­n financière dans laquelle le secteur de la microfinan­ce occupe une place prépondéra­nte. Ceci devrait avoir un impact significat­if sur le secteur, en renforçant son rayonnemen­t et son expansion à travers le lancement d’activités génératric­es de revenus et la création de petites entreprise­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia