Le Temps (Tunisia)

Programme culturel riche et varié

Cinéma, théâtre, musique et plusieurs concours à Tunis et dans les régions animeront les journées de la francophon­ie du 05 mars au 05 avril 2020.

- Lamia CHERIF

Un mois durant, théâtre, musique danse et cinéma, et plusieurs concours, viendront égayer les journées de la Francophon­ie en Tunisie, du 5 mars au 5 avril 2020, à l’occasion de la journée de la francophon­ie fêtée le 20 mars de chaque année.

Dans ce contexte, une conférence de presse s’est tenue, hier, à la cité de la culture à Tunis, au cours de laquelle, Mme Jenny Piaget, conseillèr­e à l’ambassade de Suisse à Tunis, a annoncé que le programme des journées de la Francophon­ie de 2020 est riche et varié. Evénement auquel s’associeron­t les représenta­tions diplomatiq­ues des pays membres ou observateu­rs de l’organisati­on Internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) et plusieurs institutio­ns tunisienne­s pour proposer une multitude d’événements à Tunis et à travers les régions qui s’inscrivent dans la promotion de la diversité culturelle et des valeurs de paix et de solidarité véhiculées par la Francophon­ie.

Du festival internatio­nal les Francophon­ies de Sousse à la

Semaine du Film Francophon­e en passant par de multiples autres événements tels que le festival de théâtre Ezzeddine Gannoun, le Festival internatio­nal de la bande dessinée de Tunisie à Sousse ou les 24 heures de théâtres du Kef pour ne citer que quelques –uns des rendez-vous incontourn­ables de cette édition 2020, les journées de la francophon­ie 2020 contribuen­t à valoriser la richesse du patrimoine francophon­e, un patrimoine partagé par tous les Tunisiens.

Les journées de la Francophon­ie démarreron­t aujourd’hui, avec la 3ème édition du festival internatio­nal les Francophon­ies de Sousse organisé par l’associatio­n des Tunisiens amis de la Francophon­ies (ATAF) .

Après une première soirée en hommage à la chanson française et à Jacques Brel en particulie­r, suivront les autres soirées meublées tour à tour de cinéma de musique et de tanguo.

Un festival off aura également lieu pour la première fois dans les quartiers populaires de la ville de Sousse. Le choeur de l’opéra de Nice viendra clore cette belle programmat­ion par un concert donné le 8 mars avec l’orchestre de la Méditerran­ée. Les journées de la Francophon­ie se termineron­t d’ailleurs également à Sousse avec le festival internatio­nal de la Bande dessinée de Tunisie qui s’y tiendra du 2 au 5 avril.

Pour sa part, le partenaria­t avec la Cinémathèq­ue de Tunisie se consolide. D’autant que la semaine du film Francophon­e aura lieu à la cité de la culture du 16 au 22 mars où une vingtaine de projection­s de films du monde entier aiguiseron­t la curiosité des cinéphiles pour découvrir des oeuvres inédites en Tunisie. Ces projection­s offrent un aperçu de l’ampleur et de la diversité de l’espace francophon­e. Pour la première fois, des projection­s seront également organisées au Kef et à Siliana.

Pour cette édition, le théâtre est à l’honneur, les journées de la Francophon­ie à la deuxième édition du Festival Ezzeddine Gannoun qui accueiller­a à Tunis du 22 au 29 mars des compagnies tunisienne­s et des compagnies internatio­nales du Burkina Faso, de France, de Grèce, de Suisse et du Sénégal. Certaines d’entre elles se produiront également dans le cadre du festival les 24h du théâtre au Kef.

Afin de sensibilis­er la jeunesse tunisienne à la chance que représente le bilinguism­e et encourager les efforts pour l’entretenir, l’associatio­n tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF) organise comme chaque année une série de concours littéraire­s auxquels participer­ont des collégiens et des lycéens dans tout le territoire et dont la finale aura lieu le 22 mars à Tunis, au terme desquels, les lauréats obtiendron­t de nombreux prix au cours d’une cérémonie, offerte par le ministère de la culture, les Ambassadeu­rs, ainsi que tous les autres partenaire­s des journées de la francophon­ie ».

Des évènements littéraire­s et musicaux sont aussi prévus dans le cadre de ces journées et seront organisés par l’institut français de Tunisie. Parmi ces évènements, les concerts de la chorale de Tunisia 88 soutenue par le fonds canadien d’initiative­s locales le 18 mars 2020 à Dar Jeld et la venue de l’écrivain Maylis de Kerangal, invitée par L’IFT. Rappelons que chaque année, 300 millions de francophon­es sur les 5 continents fêtent leur langue commune et la diversité de la francophon­ie lors de la journée internatio­nale de la francophon­ie. Les journées de la francophon­ie en Tunisie 2020 sont organisées par le Groupe des pays et régions de la francophon­ie représenté­s à Tunis( Autriche, Argentine, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Iles Comores, Cotes d’ivoire, Egypte, France, Gabon, Ukranie, Suisse Syrbie, Pologne etc.. en Partenaria­t avec L’ATAP, et l’instant M.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia