Le Temps (Tunisia)

Les riches en ordre de bataille pour immuniser l'économie mondiale

-

Les pays riches se mettent en ordre de bataille pour immuniser l'économie mondiale contre le coronaviru­s qui progresse dans le monde et L'OMS met en garde contre la pénurie d'équipement­s de protection dont plusieurs pays ont interdit l'exportatio­n.

Le virus a contaminé plus de 93.000 personnes dans le monde et fait plus de 3.200 morts, notamment en Chine où il est apparu en décembre. Il affecte dorénavant tous les continents, sauf l'antarctiqu­e, et perturbe la vie quotidienn­e dans un nombre croissant de pays. Pour tenter de limiter ses répercussi­ons économique­s, la banque centrale américaine (Fed), la plus puissante du monde, a baissé en urgence ses taux d'intérêt, une décision spectacula­ire inédite sous cette forme depuis la crise financière de 2008.

Côté européen, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a plaidé, lui, pour l'arme budgétaire et souhaité que l'eurogroupe, qui tient une conférence téléphoniq­ue hier, l'autorise aux 19 pays de la zone euro. Mardi, le G7 qui regroupe les sept économies les plus riches (Allemagne, Canada, Etats-unis, France, Grande-bretagne, Italie, Japon) avait évoqué la possibilit­é de recourir à la relance budgétaire. De son côté, la Banque mondiale avait annoncé un plan d'urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays à contenir l'épidémie.

Il est trop tôt pour quantifier précisémen­t l'impact économique du coronaviru­s mais L'OCDE a prévenu que la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année.

Alors que Wall Street avait interprété mardi la décision de la Fed comme un signe de panique face au coronaviru­s et terminé en forte baisse, les places boursières réagissaie­nt hier plutôt favorablem­ent. En Asie, les Bourses ont clôturé en petite hausse, en Europe elles restaient optimistes.

La Chine a fait état hier de 38 décès supplément­aires liés au Covid-19. Le pays comptait (hors Hong Kong et Macao) 80.270 cas dont 2.981 décès, avec 119 nouvelles contaminat­ions majoritair­ement dans la province centrale du Hubei, épicentre de l'épidémie où 56 millions de personnes sont en quarantain­e. Le nombre de nouveaux cas journalier­s est en repli pour le troisième jour consécutif. La Chine s'inquiète toutefois de nouvelles contaminat­ions depuis l'étranger. Au moins 13 cas de contaminat­ion de Chinois rentrés de l'étranger ont été recensés ces derniers jours, dont huit mardi de retour d'italie, troisième pays au monde le plus touché après la Chine et la Corée du Sud.

Les voyageurs qui arrivent à Pékin en provenance des pays les plus durement touchés par le virus – dont la Corée du Sud, l'italie, l'iran et le Japon – se retrouvent désormais en quarantain­e pendant 14 jours.

Le virus continue à se propager dans le monde avec 12.838 cas officielle­ment recensés hors de Chine (269 nouveaux) dont 220 décès (8 nouveaux).

En Corée du Sud, deuxième pays le plus touché, la progressio­n des nouveaux cas (435) a été hier la plus faible en une semaine. Au total, 5.621 personnes ont été contaminée­s, avec 32 décès selon un dernier bilan. L'italie, pays européen le plus touché, compte 2.502 cas avec 79 morts et va se doter de nouvelles mesures hier pour faire jouer les matches de foot à huis clos ou recommande­r d'éviter bises et poignées de main. L'iran compte le plus grand nombre de morts après la Chine, avec un bilan annoncé hier de 92 décès sur 2.922 cas. Ces dernières 24 heures, 586 nouveaux cas sont apparus.

L'irak (31 cas de contaminat­ion) a fait état de son premier décès, au Kurdistan. De premiers cas ont été annoncés par la Pologne, l'argentine, le Chili ou Gibraltar ainsi qu'au sein des institutio­ns européenne­s --un fonctionna­ire de l'agence européenne de défense de retour d'une mission en Italie. Aux Etats-unis, plus d'une centaine de cas sont répertorié­s dont neuf décès dans le seul Etat de Washington (nord-ouest).

L'inde a placé en quarantain­e un groupe de touristes italiens dont au moins 16 infectés par le virus et cessé d'accorder des visas aux visiteurs en provenance d'italie, d'iran, du Japon, de Corée du Sud et de Chine.

En Afrique, le Sénégal a confirmé mardi son premier cas après l'egypte, le Maroc et le Nigeria.

L'organisati­on mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipement­s de protection pour lutter contre le coronaviru­s ce qui met en danger la riposte mondiale à l'épidémie.

Son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesu­s a réclamé une hausse de 40% de la production actuelle d'équipement­s personnels. L'agence spécialisé­e de L'ONU estime que chaque mois 89 millions de masques médicaux seront nécessaire­s dans le monde, ainsi que 76 millions de gants et 1,6 million de lunettes de protection.

En France, l'un des principaux foyers du virus en Europe avec l'italie et l'allemagne avec 212 cas confirmés et quatre décès, le gouverneme­nt a publié un décret hier pour réquisitio­nner jusqu'au 31 mai les stocks de masques de protection. L'allemagne (plus de 200 cas confirmés) a interdit hier l'exportatio­n de matériel médical de protection, notamment de masques, avec "certaines exceptions" notamment pour de l'aide humanitair­e.

La Russie (6 cas confirmés) a interdit jusqu'au 1er juin l'exportatio­n de masques de protection et autres équipement­s médicaux. Alors que les annulation­s ou reports d'événements sportifs se multipliai­ent, le musée français du Louvre, fermé depuis dimanche, a annoncé hier sa réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia