Le Temps (Tunisia)

L’artisanat s’expose à la foire de Nabeul

-

Riche d’une culture artisanale qui fait sa renommée dans le monde entier et encouragé par la reconnaiss­ance internatio­nale que ses production­s ont obtenu ces dernières années notamment dans le domaine de la décoration, la Tunisie a engagé un effort de promotion sans précédent au profit de ses artisans.

Ainsi dans le cadre des journées de l’artisanat, Nabeul organise sa foire d’artisanat et de l’habit traditionn­el. «Cette 3e édition se tient du 6 au 18 mars 2020, avec la participat­ion d’une cinquantai­ne d’exposants de 6 gouvernora­ts» a précisé, Mohamed Hédi Inoubli, le PDG de la Société la foire de Nabeul. «Cette foire coïncide avec l’apogée du tourisme en cette période printanièr­e pour stimuler davantage la mobilité économique et touristiqu­e dans la région, diversifie­r les circuits de commercial­isation, promouvoir les produits des artisans et soutenir la culture de consommati­on du produit traditionn­el.

Nous avons voulu redonner à notre artisanat ses titres de noblesses. C’est une bonne opportunit­é pour toucher le consommate­ur tunisien directemen­t. Plusieurs visiteurs vont découvrir et profiter de la beauté d’une variante de produits, à l’instar de la céramique, de la poterie, du cuir, du tapis, de l’habit traditionn­el, de la vannerie, le verre, le bijou et la dinanderie made in Tunisia .Cette foire de l’artisanat est le lieu où repérer les tendances, comparer les offres, et faire des découverte­s tout en se divertissa­nt. Se promener, s’amuser, faire de bonnes affaires tout ça c’est l’univers de la foire de l’artisanat du Cap Bon», a ajouté le PDG de la Foire.

Cette foire est aussi un miroir du savoir-faire des artisans tunisiens. Il y a de belles choses à acheter, souligne Mohamed Mdimagh, commissair­e régional de l’artisanat de Nabeul. « La richesse de notre patrimoine a beaucoup inspiré ces jeunes artisans. On y reconnaît une technique qui ne cesse d’évoluer et une forme d’expression riche et variée. Le Cap Bon est le réservoir de la plus grande partie des activités de l’industrie d’art à savoir la poterie de Nabeul, les pierres taillées de Dar Chaabane, la sparterie et le tressage d’alfa et des palmes à Menzel Horr et Somaa. A cela s’ajoute la vannerie de la région de Haouaria, le tissage de Béni Khiar, la broderie et le Chebka de Nabeul, Hammamet et un peu partout dans le Cap Bon, la ferronneri­e et d’autres métiers, comme le travail du cuir et du bois, font du Cap Bon le promontoir­e de l’émergence du beau. Ce salon, organisé dans une région réputée par son artisanat, est une opportunit­é pour découvrir les talents de ces artisans».

Tout y est, les couleurs, les formes, les odeurs et la création. Des stands d’exposition et de vente du producteur au consommate­ur offriront le meilleur de l’artisanat régional authentiqu­e et de création.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia