Le Temps (Tunisia)

9,6% seulement des décisions sont exécutées

-

Le président de l'instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib a fait savoir, hier, que, seulement, 9,6% des décisions de l'instance concernant la protection des lanceurs d'alerte sur la corruption, sont exécutées dans les institutio­ns publiques et les ministères.

Sur l'ensemble de 145 décisions publiées par l'instance, seulement 14 ont été exécutées, a-t-il déploré. A l'occasion de la Journée nationale du dénonciate­ur de la corruption, Tabib a souligné que L'INLUCC tient à récompense­r les dénonciate­urs de corruption et mettre en valeur leurs efforts. Dénoncer la corruption est un devoir national qui contribue à protéger l'argent public et à mettre un terme à l'impunité, estime-t-il.

Et d'ajouter que les efforts consentis par l'instance en collaborat­ion avec la présidence du gouverneme­nt sur la voie de la lutte contre la corruption ont abouti, récemment, à la publicatio­n de deux décrets d'applicatio­n.

Le premier fixe les conditions et les modalités d’attributio­n des avantages aux structures publiques et privées qui consacrent les meilleures pratiques reconnues à l’échelle nationale et internatio­nale dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption et le deuxième détermine les mécanismes, les formes et les critères d’attributio­n d’une récompense aux lanceurs d’alerte, a-t-il précisé. Tabib a également appelé la présidence du gouverneme­nt à publier les décrets d'applicatio­n relatifs à la Loi n° 2018-46 du 1er août 2018, portant déclaratio­n des biens et des intérêts, de la lutte contre l'enrichisse­ment illicite et le conflit d'intérêt dans le secteur public. Pour sa part, le président de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) Rached Ghannouchi s'est engagé à instaurer une structure administra­tive spécialisé­e dans la protection des lanceurs d'alerte sur la corruption à L'ARP pendant l'actuel mandat parlementa­ire. A cette occasion, une applicatio­n mobile, baptisée "IN' Ballagh", qui vise à faciliter la dénonciati­on de la corruption pour les citoyens, a été lancée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia