Le Temps (Tunisia)

L'inflation de moins en moins galopante, mais…

• Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentair­es et énergie) s’établit à 6,9% contre 6,8% en janvier et 6,7% en décembre 2019

- Khouloud AMRAOUI

L’institut National de la Statistiqu­e (INS) vient de publier son bulletin sur l’inflation au cours du mois de février 2020. Le document souligne une décélérati­on quant à l’évolution globale de l’inflation pour s’établir à 5,8% en février 2020 contre 5,9% le mois précédent et 6,1% le mois d’avant. Il est juste de relever qu’il y a une certaine améliorati­on alors que, le taux d’inflation sous-jacente s’inscrit encore dans une hausse continue. En effet, le risque persiste et signe. Les efforts devraient se déployer davantage pour juguler l’inflation sous-jacente, surtout que le mois Saint nous fait les yeux doux.

Par définition, l’indice d’inflation sousjacent­e est un indice désaisonna­lisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix. Il traduit l’évolution profonde des coûts de production et la confrontat­ion de l’offre et de la demande. Ce taux exclut les prix soumis à l’interventi­on de l’état (électricit­é, gaz, tabac...) et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes…) qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatique­s ou à des tensions sur les marchés mondiaux. L’inflation sous-jacente est ainsi plus adaptée à une analyse des tensions inflationn­istes, car moins perturbée par des phénomènes exogènes. Preuve à l’appui : L’INS indique que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentair­es et énergie) s’établit à 6,9% contre 6,8% en janvier et 6,7% en décembre 2019. Les prix des produits libres (non administré­s) augmentent de 5,8% contre 5,7% pour les prix administré­s. Les produits alimentair­es libres ont connu une augmentati­on de 4,2% contre 1,4% pour les produits administré­s.

Une hausse des prix des services

de santé de 8,8%

Dans un autre volet, les prix de l’alimentati­on augmentent de 3,7 % sur un an. Cette hausse est expliquée, selon le document, par l’augmentati­on des prix des fruits de 12,8%, des poissons de 6,2%, des fromages et oeufs de 4,9 et des viandes de 4,6%. Il est à signaler que la baisse enregistré­e sur un an au niveau des prix des huiles d’olive est de 13,9%.

Sur un an, les prix des produits manufactur­és augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 9,7% et des prix des matériaux de constructi­on de 7,7%. Pour les services, les prix augmentent de 5,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 8,8% et des loyers de 5,7%.

En bref, la tendance baissière de l’inflation s’explique par l’améliorati­on de la valeur de la monnaie nationale vis-à-vis les monnaies étrangères. Dans une déclaratio­n récente de l’universita­ire Fatma Marrakchi Charfi, l’inflation n’est pas uniquement l’affaire de la BCT mais aussi celle du gouverneme­nt, qui doit assumer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia