Le Temps (Tunisia)

Des vues aériennes de sites célèbres désertés

-

Des esplanades vides, une gare fantomatiq­ue et des lieux saints désertés - une série d'images satellite saisissant­es révèle l'impact de l'épidémie de coronaviru­s sur certains des sites les plus fréquentés du monde.

Ces photos aériennes, publiées par la société américaine d'imagerie spatiale Maxar, montrent des villes normalemen­t bondées, de La Mecque à Pékin, aujourd'hui clairsemée­s.

Une des images montre une poignée de fidèles tournant autour de la Kaaba, le lieu le plus sacré de l'islam, à La mecque, un site habituelle­ment noir de monde.

Les autorités saoudienne­s ont suspendu temporaire­ment le pèlerinage de la Omra - le petit pèlerinage -, une mesure inédite pour lutter contre le nouveau coronaviru­s, qui a déjà tué 3.000 personnes dans le monde.

En Iran, une image au-dessus du sanctuaire Fatima Ma'sumeh à Qom montre l'un des endroits les plus sacrés du pays sans visiteur alors que ses célèbres dômes dorés scintillen­t au soleil.

Les cours intérieurs et les rues adjacentes sont également désertes. Des photos au-dessus de Wuhan, en Chine - l'épicentre de l'épidémie mondiale - montrent des dizaines de trains stationnés à la gare déserte de Dongdamen.

Dans la ville sous quarantain­e et pratiqueme­nt coupée du monde depuis le 23 janvier, la gare généraleme­nt animée a été transformé­e en dépôt de fortune.

A Pékin, la place Tiananmen porte bien son nom de "porte de la paix céleste", avec seulement quelques dizaines de voitures en circulatio­n et aucun piéton à l'horizon.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia