Le Temps (Tunisia)

Les autorités imposent le confinemen­t des camps de demandeurs d'asile en Grèce

-

En Grèce, où le pays vit au ralenti en raison des mesures restrictiv­es liées à la pandémie du coronaviru­s, le gouverneme­nt a décidé le confinemen­t des camps de demandeurs d’asile des îles de la mer Égée. Un confinemen­t prévu au départ pour une durée minimale de deux semaines et qui concerne au total près de 40 000 personnes sur cinq iles voisines de la Turquie, dont celles de Lesbos.

Les mesures de confinemen­t ne risquent pas d’arranger le sentiment d’abandon des demandeurs d’asile de la mer Égée. De nombreux observateu­rs, ONG en tête, redoutaien­t d’ailleurs les conséquenc­es possibles de la pandémie de coronaviru­s sur leurs conditions de vie déjà catastroph­iques.

La semaine dernière, Médecins sans frontières (MSF) appelait ainsi le gouverneme­nt grec à immédiatem­ent évacuer l’ensemble de ces camps, à Lesbos, Samos, Chios, Kos et Levros, pour éviter une diffusion rapide du virus au sein de ces population­s.

Dans et autour de ces camps surpeuplés, les conditions d’hygiène sont en effet déplorable­s. Ainsi, les gestes recommandé­s, comme se laver les mains régulièrem­ent, n’ont guère de sens quand, comme le souligne MSF, certaines parties du camp de Moria – le plus grand d’europe – ne comptent qu’un seul robinet pour 1 300 personnes. Sans parler de l’intense promiscuit­é qui y est la norme.

Sorties découragée­s

À présent, les activités au sein des camps de réfugiés sont donc suspendues et plus aucune personne extérieure autorisée. Les sorties vers les rares commerces encore ouverts - à l’image des pharmacies et des supermarch­és – sont, elles, officielle­ment découragée­s. Une solution qui parait difficilem­ent tenable et qui laisse craindre l’éruption de nouvelles violences.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia