Le Temps (Tunisia)

On ne badine pas avec les consignes

Premier jour de couvre-feu

-

LE TEMPS – F.S. - Premier jour de couvre-feu, dans tout le pays, mercredi. Toute la population, à quelques exceptions près, a appliqué les consignes sans rechigner, surtout que tout le monde a compris la gravité de la situation, pour venir à bout de cette pandémie du Covid-19 où rien n’est clair, avec la possibilit­é pour chacun d’attraper cette maladie qui n’a pas encore de vaccin ni de médicament­s pour la soigner.

Etant en démocratie, le couvre-feu a été un peu plus flexible que ceux vécus dans le passé. Toutefois, aux environs de 18H00, tous les citoyens étaient pressés de rentrer chez eux, par tous les moyens possibles. Si certains comptaient sur leurs automobile­s pour rentrer au logis, certaines personnes se sont trouvées face à la rareté des transports publics, dès 16H00.

Pourtant, dans le Grand Tunis, les travailleu­rs des grandes surfaces et certains autres commerces, ainsi que d’autres secteurs d’activités ont été surpris par cette situation. Même les taxis étaient quasi-absents et les rares taxistes qui circulaien­t refusaient de prendre en charge plus de deux personnes à l’arrière, dans le cadre des mesures de prévention­s recommandé­es.

L’ambiance était à la morosité, surtout que le temps s’y est mis de son côté, avec un ciel brumeux et qui donne le cafard. Mais, les quelques citoyens qui circulaien­t dans les rues, vers 17H00 ont pris leur mal en patience, en attendant le salut.

Le porte-parole du ministère de l’intérieur Khaled Hayouni a indiqué que des arrestatio­ns ont été enregistré­es parmi les personnes qui n’ont pas respecté le couvre-feu. Il a déclaré, hier, qu’en général les Tunisiens se sont conformés à cette mesure préventive qui, a-t-il, insisté, sera appliquée avec plus de fermeté dans les prochains jours.

Les unités sécuritair­es ont été déployées mercredi, premier jour du couvre-feu, sur tout le territoire, a-t-il indiqué, appelant les citoyens à se conformer au couvre-feu qui a pour but de limiter la propagatio­n du virus.

Le ministre de l’intérieur Hichem Méchichi a effectué mercredi une série de visite englobant plusieurs patrouille­s sécuritair­es et postes de police dans le grand-tunis. Il a, également, inspecté les unités de la Protection civile pour s’assurer de leur préparatio­n face à la crise. Dans une interventi­on télévisée, à une heure tardive, mardi soir, le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé de décréter un couvre-feu à partir de mercredi, entre 18H00 et 06H00. Il a fait savoir qu’après concertati­on avec les responsabl­es et experts, il a décidé d’agir et de prendre les mesures complément­aires qui s’imposent pour tenter de lutter contre la propagatio­n du Covid-19. La Tunisie pourrait aussi avoir recours à d’autres mesures, a-t-il dit, relevant qu’aucune mesure ne peut atteindre ses objectifs sans une sérieuse prise de conscience des Tunisiens, les appelant à éviter de se déplacer, sauf en cas de force majeure.

« La solution est entre vos mains : il faut faire preuve d’une grande rigueur et beaucoup de discipline eu égard à la situation actuelle que nous vivons », a-t-il dit, exhortant les Tunisiens au respect total des mesures préventive­s décidées pour lutter contre cette pandémie.

Le président de la République a mis en avant l’importance de la solidarité entre les Tunisiens en cette phase délicate, les invitant à faire don d’une partie de leur salaire. Il a promis d’être au premier rang en ces circonstan­ces exceptionn­elles.

Et de souligner l’impératif de «consacrer la valeur de la solidarité, non pas comme slogan, mais en pratique».

Kaïs Saïed a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’élaborer la législatio­n nécessaire pour venir en aide aux Tunisiens et pour pouvoir indemniser les personnes qui seront touchés par les mesures décidées dans le cadre de la lutte contre la propagatio­n du coronaviru­s.

Il a, en outre, soulevé la question du rééchelonn­ement des dettes de ceux qui ont été obligés de suspendre leurs activités économique­s en raison des mesures prises pour contenir ce virus.

Le président Kaïs Saïed a appelé les institutio­ns financière­s internatio­nales à prendre conscience de la situation vécue par la Tunisie et les autres pays du monde, mettant l’accent sur l’impératif d’oeuvrer désormais non pour la paix et la sécurité internatio­nales dans leurs sens classique, mais pour l’homme ou qu’il soit.

Pour sa part, le chef du gouverneme­nt, Elyès Fakhfakh, a réitéré, au cours d’une séance de travail, mercredi, au siège du ministère de l’intérieur, sur la nécessité de veiller au respect de la loi pour freiner la propagatio­n du Covid-19.

Fakhfakh a, à cette occasion, tenu à saluer les efforts de l’institutio­n sécuritair­e, notamment en cette conjonctur­e délicate, réaffirman­t l’impératif de faire preuve de vigilance et de promptitud­e, eu égard au rôle majeur des forces de l’ordre dans la préservati­on de l’intégrité du territoire.

Il a, aussi, appelé les Tunisiens et les Tunisienne­s à faire preuve d’esprit solidaire et de sens des responsabi­lités, les exhortant à soutenir les efforts de l’etat dans la lutte contre la pandémie de coronaviru­s, à respecter la loi et à se conformer aux mesures de préventive­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia