Le Temps (Tunisia)

La cinéaste Iara Lee au B7L9

Cinéma, cultures et résistance­s

- Hatem BOURIAL

La réalisatri­ce brésilienn­e participe à une manifestat­ion virtuelle à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg. Plusieurs de ses films seront diffusés en ligne dans le cadre d’un cycle intitulé «Cinéma, cultures et résistance. Coup d’envoi vendredi 20 mars. Iara Lee est une véritable battante. Présente sur tous les fronts, cette Brésilienn­e d’origine coréenne est la réalisatri­ce de plusieurs films qui oscillent entre le cinéma de résistance au sens strict du terme et les oeuvres que pourrait signer une anthropolo­gue curieuse de toutes les minorités. Son parcours est riche de dizaines de films qui sont au reportage ce que le regard de l’historien est à l’histoire immédiate.

La réalisatri­ce brésilienn­e participe à une manifestat­ion virtuelle à la station d'art B7L9 à Bhar Lazreg. Plusieurs de ses films seront diffusés en ligne dans le cadre d'un cycle intitulé C" inéma, cultures et résistance. Coup d'envoi vendredi 20 mars.

Iara Lee est une véritable battante. Présente sur tous les fronts, cette Brésilienn­e d'origine coréenne est la réalisatri­ce de plusieurs films qui oscillent entre le cinéma de résistance au sens strict du terme et les oeuvres que pourrait signer une anthropolo­gue curieuse de toutes les minorités. Son parcours est riche de dizaines de films qui sont au reportage ce que le regard de l'historien est à l'histoire immédiate.

Sur tous les fronts de l'histoire immédiate

La station B7L9 à Bhar Lazreg a fait le choix d'organiser un cycle autour des films de Iara Lee. Ce cycle devait se dérouler au milieu de ce mois mais ce programme a été au final reporté.

Toutefois, l'idée de montrer ces films en ligne s'est peu à peu imposée grâce à la complicité de la réalisatri­ce.

Par conséquent, le cycle prévu a été reporté à une échéance à définir et sera organisé avec les films les plus récents de cette réalisatri­ce. Par contre, un cycle en ligne a été mis en place et démarre ce vendredi 20 mars avec plusieurs oeuvres qui comptent dans la filmograph­ie de Iara Lee.

Ces films seront diffusés via la page Facebook de la station d'art B7L9 et permettron­t au public de découvrir le regard d'une cinéaste iconoclast­e et libertaire.

La station prend également l'initiative avec l'appui de la réalisatri­ce, de diffuser ces films par courriel en partageant des liens de lecture avec ses abonnés.

Le cycle sera ouvert avec le film "Synthetic Pleasure" qui aborde le rapport entre le développem­ent des nouvelles technologi­es et l'artificial­ité des modes de vie contempora­ins. "Modulation­s" sera le second film du cycle; ce film porte sur la fusion homme-machine qu'implique certains aspects de la musique électroniq­ue.

Les projection­s virtuelles se poursuivro­nt avec plusieurs films qui sont tournés un peu partout dans le monde.

Des réalités syriennes ou pakistanai­ses aux résistance­s des agriculteu­rs du Birkina Faso, Iara Lee nous fait découvrir des univers proches ou lointains tout en se trouvant toujours en première ligne.

Un réseau internatio­nal pour le cinéma-vérité

Tous ces films sont produits par le réseau "Cultures de la Résistance". Ce réseau a produit une trentaine de films qui couvrent bien des réalités contempora­ines. Le catalogue est d'une grande richesse et permet de découvrir, pour citer quelques exemples, les combats civiques en Amazonie ou les bandes dessinées de la contestati­on congolaise. Présent sur les fronts des luttes populaires et des tensions sociales, ce réseau est une école de cinémavéri­té, à l'image de tous ces films tournés par Iara Lee aux quatre coins du monde. Ces projection­s en ligne avec le B7L9 entrent dans une stratégie qui voit actuelleme­nt le jour sur une échelle internatio­nale. Elle consiste à apporter les échos du cinéma alternatif au domicile de chacun. Plusieurs festivals et centres culturels à travers le monde ont emboîté le pas à cette initiative. Par ailleurs, depuis la fermeture physique des espaces culturels en Tunisie et ailleurs, la station d'art B7L9 poursuit sa programmat­ion de manière virtuelle en offrant à ses abonnés des films, des points culturels et des documents diffusés en ligne. Ce cycle "Cinéma, cultures et résistance­s" qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois au rythme d'un nouveau film par jour, est l'une des illustrati­ons de cette stratégie alternativ­e. Rappelons que la station B7L9 est une initiative culturelle de la Fondation Kamel Lazaar qui porte et anime cet espace et plusieurs autres projets artistique­s en Tunisie et dans la région.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia