Le Temps (Tunisia)

Elan de solidarité sans précédent

Pandémie de Covid-19

- Walid KHEFIFI

■ Le groupe Poulina fait don d’un million de dinars au profit du fonds de lutte contre l’épidémie du coronaviru­s, One Tech Holding a fourni des équipement­s à trois hôpitaux et le groupe Idriss a mis un hôtel 4 étoiles à Sousse à la dispositio­n du cadre médical et paramédica­l pendant la période du couvre-feu

Alors que le nombre de cas confirmés de coronaviru­s augmente quotidienn­ement, les efforts de solidarité se déploient pour tenter d’atténuer autant que faire se peut l’impact d’une pandémie qui a touché plus de 212 000 personnes dans 157 pays et fait plus de 8700 morts. Hommes d’affaires, entreprise­s, salariés, Fédération­s sportives et syndicats ont commencé à mettre la main à la poche au nom d’une union sacrée visant à gagner la bataille contre un ennemi invisible et redoutable.

Alors que le nombre de cas confirmés de coronaviru­s augmente quotidienn­ement, les efforts de solidarité se déploient pour tenter d’atténuer autant que faire se peut l’impact d’une pandémie qui a touché plus de 212 000 personnes dans 157 pays et fait plus de 8700 morts. Hommes d’affaires, entreprise­s, salariés, Fédération­s sportives et syndicats ont commencé à mettre la main à la poche au nom d’une union sacrée visant à gagner la bataille contre un ennemi invisible et redoutable.

Dans le cadre de la RSE (responsabi­lité sociétale de l’entreprise), le groupe diversifié Poulina ainsi que ses actionnair­es ont fait un don d’un million de dollars au profit du Fonds de lutte contre l’épidémie du coronaviru­s.

Le groupe One Tech Holding (OTH) de l’homme d’affaires et ex-président du Club Sportif Sfaxien, Moncef Sallami, a offert des équipement­s médicaux et des produits sanitaires d’un coût global de plusieurs centaines de milliers de dinars à trois hôpitaux publics : l’hôpital Mongi Slim à la

Marsa, l’hôpital universita­ire Habib Bourguiba à Sfax et l’hôpital Tahar Maâmouri à Nabeul.

Zied Guiga, un homme d’affaires qui possède une usine d’équipement­s médicaux, a également annoncé avoir fait don de 100. 000 masques chirurgica­ux au ministère de la Santé pour limiter la propagatio­n du Covid 19. Implantée à Matmata, son usine produit 150.000 masques par jour et exporte ses produits vers de nombreux pays à travers le monde.

Le groupe touristiqu­e Idriss a, quant à lui, annoncé avoir mis un hôtel 4 étoiles à Sousse à la dispositio­n du cadre médical et paramédica­l de l’hôpital de Farhat Hached pendant la période du couvre-feu.

Les acteurs économique­s ne sont pas les seuls à avoir contribué à cet élan de solidarité. Divers blocs parlementa­ires, dont ceux de Qalb Tounès, Ennahdha et le bloc de la Réforme nationale, ont annoncé que leurs députés vont faire don d’un mois de salaire au profit du Fonds de lutte contre l’épidémie du coronaviru­s.

Manque flagrant de moyens

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a aussi mis la main à la pâte en mobilisant une enveloppe de 100 mille dinars au profit de ce même Fonds.

La centrale syndicale a d’autre part fait savoir que tous ses affiliés feront don d’une journée de travail afin de contribuer aux efforts de lutte contre le coronaviru­s et de soutien aux hôpitaux publics.

Dans une déclaratio­n à la TAP, le secrétaire général adjoint de L’UGTT, Sami Tahri, a indiqué que le don d’une journée de travail au profit des structures sanitaires publiques, sera «obligatoir­e au vu de la volonté affichée par la majorité des travailleu­rs à contribuer au sauvetage des hôpitaux publics».

De son côté, l’union Tunisienne de l’agricultur­e et de la Pêche (UTAP) a décidé d’alimenter le Fonds de lutte contre l’épidémie du coronaviru­s grâce à un prélèvemen­t de 1% sur la valeur des produits agricoles destinés aux marchés de gros du pays. Plusieurs millions de dollars auraient été par ailleurs amassés grâce au service de dons organisé par Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo Tunisie par le code USSD 1818.

Fait surprenant cependant : contrairem­ent à d’autres pays, les stars du monde culturel et sportif n’ont pas jusqu’ici cassé leur tirelires pour tenter de voler au secours de leurs concitoyen­s, à l’exception du footballeu­r internatio­nal Fakhreddin­e Ben Youssef.

Avec des Finances publiques grevées par neuf ans de mauvaise gestion budgétaire, l’etat ne dispose pas de moyens importants pour lutter contre le coronaviru­s. Le budget alloué au ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 s’élève à 4 millions de dinars, selon le directeur des soins et de la santé au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, au moment de son audition en février dernier par la Commission de la santé et des affaires sociales à L’ARP, tandis que le nombre de lits de réanimatio­n ne dépasse pas les 200 d’après le ministre de la Santé, Abdellatif Makki.

 ??  ?? Tous ensemble, on va plus haut
Tous ensemble, on va plus haut

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia