Le Temps (Tunisia)

Les cliniques privées prêtes à soutenir l’effort de l’etat sans précédent

Un total de 39 cas :

-

Dix nouvelles contaminat­ions ont été confirmées mercredi, le 18 mars 2020, a annoncé hier la directrice de l’observatoi­re national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya lors d’un point de presse.

Il s’agit d’un seul cas local et de 9 cas importés, a-t-elle précisé, rappelant que la Tunisie a aussi enregistré la guérison du premier cas de contaminat­ion. Le bilan est désormais, de l’ordre de 38 cas de contaminat­ion, selon Ben Alaya qui a noté que 25 cas sont importés et 14 cas locaux. Sur 86 analyses effectuées mercredi, le 18 mars 2020, 10 cas ont été testés positifs, a-t-elle encore ajouté. Selon Ben Alaya, toutes les personnes sont prises en charge. Il est à noter que jusqu’au 18 mars 2020, 611 analyses ont été effectuées.

Jusqu’au 18 mars 2020, 8787 personnes ont été placées à la auto isolement, dont 5628 ont terminé la période d’auto isolement et 3159 respectent encore cette mesure sanitaire, selon la même source.

Ben Alaya a souligné que la Tunisie risque de passer au 3ème phase épidémiolo­gique en cas de non applicatio­n et du non-respect des mesures préventive­s annoncées par l’etat.

Le président de la chambre syndicale des cliniques privées, Boubaker Zakhama a affirmé, hier, la dispositio­n des cliniques privées à accueillir les patients atteints du nouveau Coronaviru­s, parallèlem­ent à la décision du secteur de reporter les interventi­ons chirurgica­les non urgentes à une date ultérieure, afin de prévenir la propagatio­n du virus. Il a indiqué que la capacité d’accueil du secteur privé est estimée à 450 lits de réanimatio­n.

Une partie de ces lits pouvait être réservé aux personnes atteintes de coronaviru­s, si le nombre d’infections en Tunisie augmente, à un moment où la capacité d’accueil des établissem­ents publics ne dépasse pas les 250 lits, a-t-il précisé.

Une réunion de travail et de coordinati­on se tiendra, aujourd’hui, entre la chambre et le ministère de la santé, a-t-il rappelé.

Zakhama a aussi tenu à souligner que les cliniques ont mobilisé, depuis une période, des équipes médicales ainsi que des « couloirs de passage « pour assurer le transfert des personnes atteintes sans risque de contagion

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia