Le Temps (Tunisia)

Conférence virtuelle internatio­nale le 20 mars dédiée au secteur culturel et créatif

-

Une Conférence virtuelle internatio­nale aura lieu, le 20 mars, sur le thème les mécanismes de réponse aux urgences artistique­s: qu'est-ce qui peut nous inspirer pour le secteur Culturel et créatif?".

L'événement s'inscrit dans un contexte mondial marqué par la suspension de toutes les manifestat­ions Culturelle­s et artistique­s par précaution du Covid-19.

La Fondation Rambourg Tunisie annonce que cette conférence se tiendra en partenaria­t entre Cultural Funding Watch et la Fondation Rambourg qui se sont "associés à différente­s parties du secteur Créatif et Culturel à travers le monde". Le but étant de rassembler les connaissan­ces des divers acteurs culturels associés et leurs expérience­s des meilleures pratiques dans le domaine, pour débattre et mener une enquête. La Fondation indique un objectif à atteindre "en mettant à profit les technologi­es et les atouts numériques que nous devons communique­r et connecter en cette période de déconnexio­n". Cet espace virtuel vise à rassembler des artistes, des travailleu­rs culturels et des créatifs, des représenta­nts institutio­nnels, des initiateur­s de fonds. Ils pourraient y partager leurs meilleures pratiques des expérience­s précédente­s sur la façon de mobiliser des fonds, échanger leur savoir-faire dans la gestion des crises. La session plénière sera dédiée à la question suivante; Avons-nous une estimation de l'impact financier sur le secteur créatif et culturel? Peut-il être mesuré?

Les organisate­urs prévoient trois ateliers dont le premier s'attardera sur les "Initiative­s à prendre d'un point de vue institutio­nnel: stratégies et politiques publiques des institutio­ns gouverneme­ntales". Les deux autres ateliers mettront le point sur les initiative­s à prendre du point de vue de la communauté artistique et culturelle et celles à prendre du secteur privé et des fondations. Au-delà de la conférence, les organisate­urs espèrent offrir un réseau d'acteurs unis qui continuero­nt à collaborer et à se renforcer mutuelleme­nt en partageant ce qu'ils savent le mieux, en rendant le secteur aussi fort que possible lorsque tout le monde sera sorti de l'autre côté de la crise.

La conférence est ouverte à tous les internaute­s intéressés qui sont appelés à remplir le formulaire disponible sur les réseaux sociaux des organisate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia