Le Temps (Tunisia)

Gratuité du paiement électroniq­ue pour moins de 100 dinars

-

Toute commission appliquée sur le paiement électroniq­ue des facturiers et des commerçant­s pour toute transactio­n dont la valeur est inférieure ou égale à 100 dinars, sera suspendue, a annoncé la BCT (Banque Centrale de Tunisie).

La BCT a fait savoir, jeudi, que cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux tendant à limiter la propagatio­n du Covid-19 et de l’adaptation de la prestation des services bancaires à la conjonctur­e actuelle.

Cette conjonctur­e, ajoute la même source, exige l’encouragem­ent des opérations à distance et la réduction des déplacemen­ts des clients au niveau des agences.

La BCT a décidé, également, de favoriser la gratuité du service de retrait interbanca­ire de billets de banque des Distribute­urs Automatiqu­es de Billets (DAB) et de mettre à dispositio­n une carte bancaire gratuite, par les banques, à tout client bancarisé qui en fait la demande.

Il s’agit, aussi, de la possibilit­é de donner une carte bancaire prépayée gratuite à toute personne non bancarisée qui en fait la demande compte tenu de cette conjonctur­e. Il convient de noter que toutes ces mesures revêtent un caractère exceptionn­el et provisoire, selon la BCT.

Les banquiers sont près de leurs sous, sinon pourquoi ne pas généralise­r la gratuité à tous les paiements électroniq­ues, surtout en cette période… Ils auraient, alors, montré plus de civisme et de « solidarité ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia