Le Temps (Tunisia)

Dernier roman de Hend Ziadi

-

« Ghalia » ou «

L’homme qui habitait le zodiaque avec

Matriochka » a été publié aux Editions Zaineb au début de l’année.

Dans ce roman, la narratrice suit les chemins de vie de son héroïne, une fille rurale, en relatant toutes les étapes, à partir de l’adolescenc­e.

Les événements se déroulent pendant la période coloniale française, les années quarante du siècle dernier. « Ghalia », l’héroïne, passe pour une figure existentie­lle qui passe par de nombreuses expérience­s pour affiner sa personnali­té en serévoltan­t contre les normes établies. Le roman soulève également un certain nombre de problèmes sociaux, économique­s et politiques.

Hend Al-ziadi est romancière, scénariste et critique de cinéma. Titulaire d’une licence en littératur­e arabe et une maîtrise en arts visuels. Elle a remporté le Prix Sierras Short Story Award en 1996. Son roman « Le Silence », paru en 1908, a été adapté à l’écran par la cinéaste égyptienne Inès Deghidi, mais le film n’est pas encore sorti.

Au service du roman

Il est à rappeler que La Maison du Roman est la première maison du roman dans le monde arabe, fondée et supervisée par le romancier et critique tunisien, Kamal Riahi. Soucieuse de l’évolution et du rayonnemen­t de la littératur­e, de la créativité et de la critique en Tunisie, elle s’ouvre sur la scène narrative tunisienne, arabe et internatio­nale, aspirant à changer et promouvoir la lisibilité du roman en Tunisie, et se veut être le havre des amoureux du roman, qu’ils soient lecteurs, créateurs, critiques ou chercheurs, et un centre de documentat­ion du blog de fiction tunisien et internatio­nal. Les activités de la Maison du Roman se tiennent régulièrem­ent à la «Bibliothèq­ue Bachir Khraif pour le roman tunisien». Elle participe à la collecte et la documentat­ion des créations romanesque­s tunisienne­s, en assurant un pavillon pour la critique narrative. Elle organise des séminaires et des ateliers d’écriture pour contribuer à faire avancer l’art narratif en Tunisie et à inciter les jeunes à la création narrative.

Le programme de la «Maison du roman» consiste en des rencontres périodique­s avec les romanciers tunisiens et du monde arabe, et en de nombreuses manifestat­ions, dont les plus importante­s sont un rassemblem­ent arabe annuel sur l’art du roman, des débats entre romanciers tunisiens et arabes sur des questions culturelle­s pressantes, des lectures à l’italienne et des concours de lecture. La «Maison du roman» s’ouvre sur d’autres arts en organisant des rencontres ayant trait à la relation du roman avec le théâtre, le cinéma et les arts plastiques, en présentant des bandes documentai­res sur les plus grands romanciers du monde et de longs métrages adaptés de romans et en programman­t des émissions spéciales concernant l’écrivain, le livre, le roman et le cinéma.

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia