Le Temps (Tunisia)

Ce n’est que partie remise ?

Sit-in du Bardo pour la 3ème République :

-

LE TEMPS - Le choix démocratiq­ue a ses contrainte­s. Il faut être en mesure de les assumer, car, n’est pas démocrate qui veut. En ce sens où, entraver la marche d’une manifestat­ion pacifique, sous couvert de protéger la voie publique d’un éventuel dépassemen­t, c’est concéder, implicitem­ent, que l’exercice démocratiq­ue fait peur à certains actants en politique, sous nos latitudes. Et que, brandie, comme un slogan qui fait vitrine, la démocratie a toujours bonne presse. Dans la pratique, par contre, cela ne semble pas être le cas. Il y a maldonne.

Les forces de l'ordre ont, empêché, d'une manière « pacifique », selon les sources officielle­s, des manifestan­ts appelant à la dissolutio­n du parlement et au changement du système électoral, d'accéder à la place du Bardo située en face du parlement. Les manifestan­ts ont levé des banderoles et scandé des slogans appelant à la dissolutio­n du Parlement tunisien, devenu, selon eux, une « épine dans le pied » du pays, en raison de son "mauvais rendement". Et en l'absence, avérée, d'intérêt, accordé aux principaux dossiers nationaux. A savoir : la lutte contre le chômage, la pauvreté et toutes les formes de marginalis­ation et d'injustice sociale.

Les manifestan­ts ont reproché au Parlement tunisien de s'immiscer dans des questions régionales, de consacrer des séances plénières, à débattre de tout, sauf de l’essentiel. Ils ont, également, critiqué le président du Parlement, Rached Ghannouchi et dénoncé son ingérence dans les affaires libyennes.

Le groupe de manifestan­ts ont, par ailleurs, dénoncé la violation du droit de manifester pacifiquem­ent, pourtant garanti par la constituti­on.

Le porte-parole du Front national de Salut d'al Hirak du 14 juin, Fathi Warfelli a que "les manifestan­ts ont été harcelés et empêchés de manifester pacifiquem­ent devant l'assemblée des représenta­nts du peuple, critiquant le mouvement Ennahdha qui se sert, a-t-il dit des organes de l'etat (ministère de l'intérieur et municipali­té de Bardo) pour interdire les manifestat­ions en fermant toutes les voies menant à la place du Bardo.

Des bus transporta­nt des manifestan­ts en provenance de Tunis ont été empêchés de se rendre au bardo, a-t-il dit, affirmant que l'autorisati­on de manifestat­ion a été annulée au dernier moment.

Il convient de préciser, que, selon les propres termes du Maire de la commune, Mounir Tlili (Parti Al Badil), le conseil municipal du Bardo avait décidé la fermeture de la Place du Bardo et son environnem­ent aux rassemblem­ents et diverses autres activités jusqu'à la levée du confinemen­t ciblé.

« Cette mesure n'a aucune connotatio­n politique et ne vise pas à empêcher un quelconque rassemblem­ent. Le but étant de préserver la santé des habitants contre la contaminat­ion au covid-19 qui n'a pas été totalement maitrisé ».

Tlili a encore ajouté que cette mesure a, également, pour objectif de désengorge­r le trafic sur cette zone, estimant que les rassemblem­ents et autres formes de protestati­on doivent être limités dans le temps, d'autant plus que la commune constitue une destinatio­n touristiqu­e pour les amateurs de musées. Voire…

A cet égard, Machrou Tounes et Al Massar dénoncent, les pressions exercées sur les mouvements sociaux.

Machrou Tounes s’est dit préoccupé par la situation actuelle des libertés fondamenta­les, notamment à la lumière des "pressions exercées sur les mouvements sociaux et les campagnes de diffamatio­n menées sur les réseaux sociaux contre les parties et les personnali­tés demandant de mettre un terme à la situation économique, financière et sociale désastreus­e".

Pour sa part, le parti de La Voie démocratiq­ue et sociale (Al Massar) a dénoncé, dans un communiqué, les dépassemen­ts commis ces derniers temps par des policiers visant des défenseurs des droits humains et des politiques.

Le sit-in du Bardo n’a pas eu lieu, comme le veulent ses organisate­urs, sous prétexte que les rassemblem­ents sont interdits, durant le confinemen­t, mais serait-ce partie remise ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia