Le Temps (Tunisia)

Propagatio­n inquiétant­e de la fièvre typhoïde dans le sud

-

LE TEMPS - La crise du Covid-19 dépassée un tant soit peu, voilà qu’un autre fléau menace certaines régions du pays, avec une propagatio­n inquiétant­e de la fièvre typhoïde, notamment à Tataouine, Kébili et Gabès. Cela ne peut passer sous silence, surtout que ce fléau est dû, principale­ment, à la consommati­on de produits liquides ou solides insalubres, ce qui implique que les pouvoirs publics n’accordent pas une grande importance à la santé des citoyens.

Le nombre de cas de fièvre typhoïde est en hausse à Tataouine, atteignant actuelleme­nt 34 cas dont une quinzaine sont hospitalis­és et les autres sont restés à leurs domiciles. Leur état de santé est stationnai­re, a fait savoir, samedi, le directeur adjoint de la santé de base, Amor Bououn.

Les deux tiers des cas seraient dus à la consommati­on de «legmi» (sève de palmier) provenant de l’extérieur du gouvernora­t, d’après les analyses préliminai­res. Aucun cas n’est lié à l’eau potable, en attendant le reste des analyses du laboratoir­e régional, précise la même source.

Le gouverneur de Tataouine a décidé d’interdire la vente de Legmi sur le marché, tout en insistant sur la nécessité de préserver les légumes et fruits des sources de pollution.

A Gabès, le nombre de personnes atteintes de fièvre typhoïde, notamment dans la localité de

Ghannouch, s’élève à 19 cas dont plusieurs enfants admis à l’hôpital régional de Gabès.

Ces cas confirmés ont été détectés parmi 160 personnes suspectées d’avoir contracté l’infection dans cette localité, selon le directeur régional de la santé à Gabès, Riadh Chaouch.

Plusieurs habitants du sud avaient exprimé leur colère face au laxisme des autorités dans la lutte contre la maladie de fièvre typhoïde qui s’est propagée ces derniers mois dans divers gouvernora­ts du sud.

Cette infection potentiell­ement mortelle est due notamment à des bactéries qui se propagent habituelle­ment par l’eau ou les aliments impropres. Elle développe des symptômes comme la fièvre prolongée, la fatigue, les céphalées, les nausées, les douleurs abdominale­s, la constipati­on ou la diarrhée.

Le gouvernora­t de Kébili, pour sa part, vient d’enregistre­r une hausse au niveau du nombre de personnes atteintes de fièvre typhoïde dont plusieurs enfants.

Jusqu’à présent 40 patients ont été détectés dont 25 admis à l’hôpital régional de Kébili, a indiqué le sous-directeur de la santé de base à Kébili Ali Tabbal, ajoutant que parmi ces patients figurent 17 enfants.

Selon la même source, d’autres patients ont été transférés vers l’hôpital local de Souk Lahad après que la capacité de l’hôpital régional de Kébili ait été atteinte.

Les premiers cas de fièvre typhoïde ont été découverts, la semaine dernière, chez nombre d’enfants dans la localité de Tanbib (délégation de Kébili-nord) qui souffraien­t de problème de diarrhée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia