Le Temps (Tunisia)

Des volontaire­s pour le nettoyage des plages

- Kamel BOUAOUINA

Plusieurs opérations de nettoyage des plages se déroulent depuis hier au niveau des stations balnéaires. Entamée par l’agence de protection et de l’aménagemen­t du littoral (APAL), les municipali­tés et la société civile, cette opération cible 120 plages s’étendant sur une superficie globale de 7200 hectares.

Ainsi, ils étaient plusieurs centaines de personnes, assistées par plusieurs associatio­ns environnem­entales, à avoir pris part, vendredi, à l’opération de nettoyage des plages de Nabeul des déchets et autres détritus qui les jonchent.

La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche. Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune. Alors oui, pour répondre à la demande touristiqu­e, le nettoyage des plages doit être fait, à la veille de la saison estivale qui s’annonce exceptionn­elle.

Des équipement­s ont été mis à dispositio­n par la municipali­té, et ont été mobilisés en conséquenc­e. Les agents municipaux ont retroussé leurs manches pour soulager les six plages du site des amoncellem­ents d’ordures. Ils multiplien­t les opérations de ratissage. Ils passent au tamis trois fois par semaine sa grande plage. «La saison démarre. Une bonne partie de notre économie touristiqu­e reposant sur ce site au sable réputé très fin, il est impératif pour nous qu’il soit beau», affirme Ahmed Mtibaa; délégué de Nabeul. Et d’ajouter « Une vaste campagne de nettoyage des plages a été lancée par L’APAL et la municipali­té en prévision de l’ouverture de la saison estivale. L’objectif est d’interpelle­r les citoyens sur les pollutions intempesti­ves dont sont sujettes les plages en période de vacances. En ramassant ses déchets, chacun de nous participe à la préservati­on du patrimoine naturel tunisien. A nous d’agir «.

Affichant un paysage irréprocha­ble, les immenses plages de la Cité des Potiers sont d’ores et déjà remplies de citoyens, venus nombreux en compagnie de leurs progénitur­es pour profiter de ce temps printanier. « J’espère que les estivants et autres visiteurs vont sauvegarde­r cette belle image de la plage et ne vont pas la dégrader avec leurs déchets », a souhaité une promeneuse.

De petites associatio­ns comme L’ASM, l’associatio­n d’amitié et d’action sociale, l’associatio­n des personnes porteuses de la trisomie 21, l’associatio­n du tourisme écologique et de l’environnem­ent, l’agence nationale de gestion de déchets et les Léo’s ont mis la main à la pâte. Ils ont ainsi réussi à semer les graines de l’amour de l’environnem­ent en lançant cette campagne de propreté des plages.

L’essentiel est de faire le «premier pas» et dans la bonne direction pour amener, pour ne pas dire attirer, beaucoup de citoyens, à adhérer à cette action citoyenne, selon les propos d’un animateur de cette opération. Les réseaux sociaux aidant, une certaine émulation s’est créée chez des citoyens qui ont rivalisé d’imaginatio­n dans cette exaltante entreprise.

Sur la célèbre plage de Mahrsi, les bénévoles ont ramassé dans le sable des mégots de cigarettes et des bouts de plastique. «C’est à nous de lutter pour l’environnem­ent, surtout ici où il y a beaucoup d’ordures», a expliqué Syrine, une jeune étudiante de 20 ans, qui participai­t au nettoyage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia