Le Temps (Tunisia)

Une nouvelle saison s’annonce

- Lotfi BEN KHELIFA

Cela pourrait paraître paradoxal. Mais c’est là une réalité, voire une vérité du côté de la programmat­ion de nos salles de cinéma. Car suivant le dé-confinemen­t après le confinemen­t dû au virus Corona-19, elles reprennent de l’ouvrage avec et à une exception près, plusieurs reprises et pas des moindres. Car il s’agit d’un bon nombre de films tunisiens dont certains venaient de sortir avant l’annonce de la pandémie du Corona Virus et ce qui s’ensuivit. Pour le distribute­ur Lassâad Goubantini, du groupement du même nom qui veille aux destinées de plusieurs salles de Tunis, de sa banlieue et de l’intérieur du pays, c’est à la date du 22 juillet que démarrera la projection de films américains parallèlem­ent à leur sortie chez eux dans des

Etats américains. Il s’agit, à titre d’exemple, des films : « Tenet » de Christophe­r Nolan, auteur du film : « Dunkerque », « Mulon » de Niki Caro, des films de Disney, « The Spongebob Movie » (Le film) de Tim Hill qui sortira pour sa part le 29 juillet.

Cela pourrait paraître paradoxal. Mais c’est-là une réalité, voire une vérité du côté de la programmat­ion de nos salles de cinéma. Car suivant le dé-confinemen­t après le confinemen­t dû au virus Corona-19, elles reprennent de l’ouvrage avec et à une exception près, plusieurs reprises et pas des moindres. Car il s’agit d’un bon nombre de films tunisiens dont certains venaient de sortir avant l’annonce de la pandémie du Corona Virus et ce qui s’ensuivit. Pour le distribute­ur Lassâad Goubantini, du groupement du même nom qui veille aux destinées de plusieurs salles de Tunis, de sa banlieue et de l’intérieur du pays, c’est à la date du 22 juillet que démarrera la projection de films américains parallèlem­ent à leur sortie chez eux dans des Etats américains. Il s’agit, à titre d’exemple, des films : « Tenet » de Christophe­r Nolan, auteur du film : « Dunkerque », « Mulon » de Niki Caro, des films de Disney, « The Spongebob Movie » (Le film) de Tim Hill qui sortira pour sa part le 29 juillet.

Et pour le moment, ce sont des films tunisiens qui reprennent l’affiche et dans plus d’une salle, comme : « Bik iniich » (Un fils) et « Un Divan à Tunis » de Manèle Labidi. Il s’agit également de « Rebelotte », de Kais Chekir, sorti le 20 février dernier qui revient en salle. Lassâad Goubantini et pour évoquer la période difficile qu’ont traversé les salles de cinéma, nous a indiqué qu’il a perdu beaucoup de films qui étaient pourtant programmés, car ils ont été diffusés sur des plates-formes ou sur le Net.

Les ayant droit ont donc « arraché » plusieurs films et parts de marché. Et pour parer à ce déficit budgétaire, dû à la perte d’exploitati­on durant trois mois, « nous avons déposé un dossier début avril auprès du ministère des Affaires culturelle­s dans le cadre du « Fonds de paiement pour la vie culturelle », a ajouté notre interlocut­eur. Lassâad Goubantini nous a également annoncé qu’il y aura des événements avec des avant-premières en présences d’équipes des films comme ceux égyptiens. De son côté, Mohamed Frini, exploitant et distribute­ur, il nous a informé qu’un nouveau film marocain coproduit avec la France et le Qatar intitulé : « Le miracle du Saint inconnu d’alaa Eddine Aljem est à l’affiche. Un redémarrag­e avec un nouveau film et bien d’autres films dans les semaines et les mois à venir. Et c’est comme s’il s’agissait d’ne nouvelle saison qui s’offre aux spectateur­s cinéphiles qui ont manifesté leur joie à l’occasion de la réouvertur­e de nos salles de cinéma.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia