Le Temps (Tunisia)

Pour tous les amoureux du cinéma italien

3ème édition de la Revue sur la plateforme digitale Raiplay

-

Contrairem­ent aux années précédente­s, la 3ème édition de la Revue « Fare cinema 2020 » ne se déroulera pas dans les salles de cinéma, mais en ligne, sur la plateforme digitale italienne, Raiplay. Elle propose tout au long de cette semaine et jusqu’au 21 juin, aux amoureux et passionnés du cinéma italien dans le monde, un programme dédié au cinéma de ce pays voisin, et aux profession­nels du secteur.

Une manifestat­ion organisée par le ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopératio­n internatio­nale, qui sera diffusée en Tunisie, avec le concours de la Cinémathèq­ue tunisienne ainsi que d’autres partenaire­s tunisiens, comme : la FTCC, ARFT, ATPCC, FTCA, et L’ACTI.

Au menu de ce festival, des masters classes, avec des journalist­es et des critiques de cinéma, des leçons vidéo sur le métier du septième Art, des courts métrages originaux, et bien d'autres contenus inédits, seront disponible­s gratuiteme­nt, avec des sous titres en français.

Avec « Fellini à la fin du monde »

(de Silvio Caiozzi), et le spot « Faire du cinéma – Fellini », un hommage particulie­r sera rendu à l’un des plus grands et célèbres réalisateu­rs italiens, Federico Fellini, (Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière), ainsi qu’à l’acteur et l’un des piliers de la « comédie à l’italienne », Alberto Sordi, à l’occasion du centenaire de leur naissance.

La nouveauté de cette troisième édition du festival « Fare Cinema », la célébratio­n de la première journée mondiale du film, prévue cette année, le 20 du mois courant. Quant au programme des masters classes et des leçons qui seront disponible­s sur la chaîne You Tube, il se présente comme suit : Federico

Fellini raconté par Gianfranco Angelucci ; Alberto Sordi, et le cinéma italien contempora­in, racontés par Gianni Canova. Sans oublier, les conférence­s sur les métiers du cinéma, dispensées par des directeurs de casting, des réalisateu­rs, scénariste­s, compositeu­rs, costumiers, et experts italiens en matière de cinéma.

La manifestat­ion comprend par ailleurs, une section consacrée aux films, visibles en streaming, sur la plateforme Raiplay : les cinq titres dans la catégorie « Meilleur court métrage » de David di Donatello ( Awards 2020), grâce à la collaborat­ion de l'académie du cinéma italien ; trois épisodes de la série « Offstage » (dédiée au métier d'acteur, réalisée avec le Centre expériment­al et cinématogr­aphique de Rome), et trois épisodes de la série « L’école du cinéma, avec Raimovie », (dédiée au métier de scénariste, réalisée avec l'associatio­n 100 Auteurs) ; les dix-huit épisodes de la série « Fellini in frames », un voyage à travers le cinéma du Maestro de Rimini, réalisé avec du matériel d'archives mis à dispositio­n par l'institut Luce - Cinecittà. La section sera enrichie, note t -on, par quelques films et documentai­res italiens récemment produits, comme : « Bar Giuseppe » par Giulio Base, ou « Goodbye Saigon » de Wilma Labate. Et, par quelques courts métrages de jeunes réalisateu­rs italiens : « La Métamorpho­se » de Giuseppe Carrieri ; « Giù dal vivo » de Manuel Nicoletti ; « Créature où tu vas » de Gaia et Marco Piccarreda. Cette manifestat­ion constitue une belle occasion pour redécouvri­r le cinéma italien, l’un des cinémas nationaux les plus influents, primés et reconnus au niveau mondial, avec des mouvements très forts, comme celui du néoréalism­e.

Sayda BEN ZINEB

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia