Le Temps (Tunisia)

Vaste opération militaire turque contre le PKK

-

La Turquie a annoncé hier le déploiemen­t de forces spéciales dans le nord de l’irak, dans le cadre d’une opération terrestre contre les combattant­s du Parti des travailleu­rs du Kurdistan, le PKK. L'opération, qui fait suite à d'intenses frappes aériennes, est appuyée par l'aviation et l'artillerie turques. C’est une opération d’ampleur, la plus grande de l’armée turque dans le nord de l’irak depuis au moins cinq ans. L’opération « Griffe d’aigle », comme l’a baptisée Ankara, avait commencé dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes couvrant une vaste zone allant des monts Sinjar, à l’ouest, aux monts Qandil, à l’est, à grand renfort d’avions de chasse et de drones.

Deux jours plus tard, l’opération est donc entrée dans sa phase terrestre, sous le nom d’opération « Griffe du tigre », avec le déploiemen­t de forces spéciales. L’incursion des commandos turcs, appuyée par des hélicoptèr­es de combat et des drones armés, a été précédée d’un intense bombardeme­nt d’artillerie, a affirmé le ministère turc de la Défense sur son compte Twitter, où il publie plusieurs fois par jour des vidéos de l’opération.

Selon le ministère, l’armée turque vise des bases du Parti des travailleu­rs du Kurdistan, le PKK, installé depuis une trentaine d’années dans les monts Qandil. La région du Sinjar, elle, est une cible plus récente d’ankara, qui soutient que le PKK utilise ce massif montagneux comme couloir pour relier ses bases barrières de Qandil au nord-est de la Syrie. Mais le Sinjar est aussi la terre des Yézidis, une communauté qui a subi les massacres du groupe État islamique en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia