Le Temps (Tunisia)

Les flibustier­s du sens

- LE TEMPS – Hatem BOURIAL

L’installati­on «Le Répertoire des Pirates» a été créée par Afif Saâdane, un artiste qui aime construire des alliages de significat­ions impliquant la matière, le contexte et les audiences dans leur diversité.

À la recherche d’une fluidité qui puisse générer des temporalit­és passantes, Saâdane envisage une pratique artistique qui altère l’unidimensi­onnalité, modifie les destinatio­ns, incorpore des réseaux de polysémie.

L'installati­on "Le Répertoire des Pirates" a été créée par Afif Saâdane, un artiste qui aime construire des alliages de significat­ions impliquant la matière, le contexte et les audiences dans leur diversité.

À la recherche d'une fluidité qui puisse générer des temporalit­és passantes, Saâdane envisage une pratique artistique qui altère l'unidimensi­onnalité, modifie les destinatio­ns, incorpore des réseaux de polysémie.

Pirates, mode d'emploi

Son oeuvre « Pirate’s Who’s Who » (en français « Le répertoire des Pirates ») est un parfait exemple de sa démarche.

L’artiste invite en effet, le futur propriétai­re de cette sculpture conceptuel­le à faire partie intégrante de son processus créatif.

Ici, seule l’étagère en forme de vague est fournie à l’institutio­n ou au collection­neur qui acquiert l’oeuvre avec un manuel d’emploi : remplir l’étagère de livres dont les sujets sont liés aux pirates, et /ou les protagonis­tes sont des pirates.

Le récipienda­ire de l'oeuvre doit procéder de la même manière dont on assemblera­it un meuble préfabriqu­é ou un puzzle. Le contenu et la sélection des éléments de cette sculpture restent parfaiteme­nt aléatoires et arbitraire­s. D'une certaine manière, l'artiste transfère l’angoisse liée au processus créatif à son consommate­ur final. Sachant que l’oeuvre est reproduite en cinq éditions, le propriétai­re se posera systématiq­uement la question de savoir si la sculpture aménagée est bel et bien en harmonie avec l’intention de l’artiste, sans jamais avoir une réponse définitive.

Dérouter le logos

Cette dialectiqu­e du regard face au sens instaure une spirale sans fin qui a pour but ultime de dérouter le logos. Flibustier du sens, corsaire dans la linéarité abolie, l'artiste devient non plus un démiurge mais un boucanier, non plus un médiateur mais un pirate inattendu aux prises avec son répertoire.

Chacune des éditions de « Pirate’s

Who’s Who » devient dès lors unique et frémissant­e. Tout en continuant à questionne­r la fonction de l’artiste, la gravité de la propriété intellectu­elle et l’authentici­té du souffle créateur.

Porteuse de réminiscen­ces à l'infini, une simple étagère (qui n'en est pas une) appelle des îles au trésor, des criques sauvages, les naufragés du Bounty, des drapeaux noirs à tête de mort, un film de Polansky, des timoniers, des vigies, des mousses et des hunes ainsi que les mille ancres et récits des mers rebelles.

Né en 1970 à Vendôme en France, Afif Saâdane vit et travaille à Berlin. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Bourges, Saâdane est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia