Le Temps (Tunisia)

Cnam/médecins, la même rengaine

-

Le bureau exécutif du syndicat tunisien des médecins du secteur privé a tenu la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "pleinement" responsabl­e du retard accusé dans l'élaboratio­n d'une nouvelle convention, mettant, ainsi, fin à toute relation contractue­lle avec cet organisme d'ici le 1er juillet 2020.

Le bureau exécutif s'est déclaré surpris de l'attitude de la CNAM qui, selon lui, n'a pas honoré ses engagement­s aux cours des quatre derniers mois en engageant des négociatio­ns sur l'élaboratio­n d'une nouvelle convention, malgré les appels du syndicat.

Le bureau exécutif a appelé tous les médecins du secteur privé demeurer attachés à l'unité syndicale et à se préparer à la prochaine étape qui sera déterminée au cours de la réunion de la commission administra­tive prévue le 28 juin courant.

Le syndicat s'est dit prêt à négocier pour la signature d'une nouvelle convention qui respecte les droits de toutes les parties concernées.

Un accord a été signé le 11 février 2020 au siège du ministère des Affaires sociales entre la direction de la CNAM et le Syndicat des médecins du secteur privé qui prévoit la prolongati­on du contrat entre les deux parties, du 13 février 2020 au 30 juin courant.

Elle a la tête dure cette CNAM qui fait voir à ses affiliés et à ses prestatair­es de toutes les couleurs. Ses responsabl­es pensent, peut-être qu’ils peuvent venir à bout des problèmes en lassant les partenaire­s.

Réhabilita­tion des Quartiers Populaires

Le ministère de l'equipement, de l'habitat et de l'aménagemen­t du territoire envisage de démarrer les travaux de la deuxième génération du Programme national de réhabilita­tion et d'intégratio­n des quartiers populaires dans 98 municipali­tés, au deuxième trimestre de 2021.

Des financemen­ts estimés à 635 millions de dinars ont été mobilisés pour la réalisatio­n de cette deuxième phase du programme, qui a été, vendredi, au coeur d'une réunion du comité de pilotage, présidée (réunion) par le ministre de l'equipement, Moncef Selliti.

Les interventi­ons prévues dans ce cadre, sous la direction de l'agence de Réhabilita­tion et de Rénovation urbaine (ARRU), vont toucher 140 quartiers dans 98 municipali­tés, a-t-on indiqué lors de cette réunion.

Au total 155 quartiers ont bénéficié des interventi­ons de la première génération de ce programme, dont l'objectif est d'intégrer les quartiers populaires à travers l'améliorati­on des conditions de vie par le biais de la rénovation des infrastruc­tures de base, les biens collectifs et les logements.

L’espoir est qu’on ait les moyens de réaliser ce programme, surtout que ce n’est pas sûr, dans cette situation de crise post-covid.

Les réserves en devises passent à 131 jours d'importatio­n

Le stock des réserves en devises a baissé pour se situer à 131 jours, contre 139 jours d'importatio­n en raison du remboursem­ent d'un emprunt obligatair­e, mobilisé sur le marché internatio­nal.

Le niveau actuel des réserves en devises, comparé à son niveau en 2019 (à la même date), est supérieur de 54 jours, soit 77 jours, a indiqué, la BCT, vendredi, dans un communiqué.

Cette baisse est due au remboursem­ent, le 19 juin 2020 d'un emprunt obligatair­e, d'un montant de 418 millions d'euros (soit 1.33 milliard de dinars tunisien) relatif au principal et intérêts de l'émission Euro-bond de 400 millions d'euros, mobilisée en 2005 sur le marché obligatair­e internatio­nal, a précisé la Banque Centrale, dans son communiqué.

On paie, encore les dégâts de la période précédente et le pays doit s’acquitter de ses dettes, quelles que soient les conditions.

« Raqeb » met Saïed et Fakhfakh « sous surveillan­ce »

Une plateforme électroniq­ue "Raqeb" a été lancée récemment par l’associatio­n "Chnoua Barnamjek" (Quel est ton programme " pour un monitoring politique quotidien qui permet aux citoyens de faire le suivi de l’applicatio­n des programmes électoraux du président de la République et du chef du gouverneme­nt. Dans un communiqué publié vendredi, l’associatio­n a précisé que le contrôle de l'activité du chef du gouverneme­nt repose sur la mise en oeuvre de la feuille de route présentée par Elyès Fakhfakh au Parlement lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance à son gouverneme­nt Le monitoring politique concerne aussi les déclaratio­ns accordées par le chef du gouverneme­nt et ses ministres lors de la période de leur exercice. En ce qui concerne le président de la République, l'associatio­n a indiqué que le processus de contrôle se réfère aux déclaratio­ns faites par Kaïs Saïed, lors de sa campagne électorale, ainsi que des projets et initiative­s présidenti­elles annoncés au cours de son mandat, en plus de la vérificati­on des promesses tenues, celles en cours de réalisatio­n et celles qui n'ont pas été accomplies."chnoua Barnamjek" est une associatio­n créée en 2019 regroupant des jeunes qui oeuvrent pour la consécrati­on de la culture de transition démocratiq­ue.

Maintenant, plus personne ne peut faire des promesses en l’air et cette plateforme va mettre le président de la République et le chef du gouverneme­nt sous pression.

Journée nationale du médecin dentiste

Le syndicat des médecins dentistes a annoncé, vendredi, que les représenta­nts des structures organisées du secteur de la médecine dentaire en Tunisie ont convenu de proclamer le 21 juin de chaque année journée nationale du médecin dentiste tunisien.

Le syndicat souligne, dans un communiqué, que la célébratio­n de cette journée s'inscrit dans le cadre de la conviction en l'importance de la noble profession du médecin dentiste et de sa contributi­on à préserver la santé et la sécurité de l'être humain malgré les risques et les difficulté­s.

Ils travaillen­t dans l’anonymat, pourtant, ils sont les plus exposés aux virus et aux microbes. Heureuseme­nt qu’ils viennent nous rappeler qu’ils sont au service du Tunisien, pour l’aider à retrouver le sourire qu’il a perdu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia