Le Temps (Tunisia)

«Les femmes qui lisent sont des femmes dangereuse­s»

- LE TEMPS - Lamia CHERIF

« La lecture n’est pas une activité innocente. On n’en ressort pas toujours indemne »(Katherine Pancol). Passionnée­s par les mots, habitées par un désir boulimique de lecture, elles nous offrent le grand plaisir de voyager à travers les livres la lecture la littératur­e et l’art, pour un monde très sensuel et magistral. « Eve et les mots », un blog créé en 2017, regroupe des milliers de femmes férus de lecture, elles aspirent à redonner à la lecture la place qui lui sied et la remettre au centre de notre quotidien, où les lectrices se sentiront plus proches de leurs écrivains favoris à travers des débats qu’elles organisent périodique­ment afin que le livre soit une priorité et une liberté.

« Eve et les mots », un point d’échange de livres et une évasion continue qui nous permet de penser le livre autrement que par son écrivain, de critiquer de s’enfoncer dans les non-dits, et aussi de donner la parole aux éditeurs aux libraires et aux traducteur­s, et à toute personne qui partage cet engouement et cet amour des mots et des livres.

Elles ont toutes parié sur le livre pour promouvoir la littératur­e entre choix à défendre et difficulté­s à contourner toutefois via une ligne éditoriale particuliè­re dans un parcours de combattant­es.

Elles accueillen­t désormais des écrivains des passionnée­s de culture, plusieurs débats et rencontres ont eu lieu pendant quelques semaines sur ce site où participai­t l’écrivain Algérien Yasmina Khadra, auteur d’une trentenair­e d’ouvrages traduits et publiés à travers le monde entier, parmi ses livres « Dieu n’habite pas la Havane » (2016), « la dernière Nuit de Rais » (2015), « ce que le mirage doit à l’oasis » (2017) et « l’outrage fait à Sarah Likker »(2019)…

Il y a aussi l’écrivain tunisien Tarek Lamouchi auteur de deux livres d’horreur « Démence » et « Insomnia » qui a été invité pour présenter ces deux recueils, et de parler d’un nouveau genre de littératur­e jusqu’à là méconnue en Tunisie à savoir la littératur­e du fantastiqu­e et de l’horreur. Dans le même cadre les « Eves » ont présenté plusieurs romans dont nous citerons « La vie mensongère des adultes" d’elena Ferrante écrivaine italienne qui a écrit plusieurs romans traduits en 40 langues, les livres d’elena Ferrante bénéficien­t d’un lectorat nombreux en Europe et en Amérique. Elle est citée parmi les 100 personnali­tés les plus influentes au monde en 2016.

Il s’agit dans « La vie mensongère des adultes" de "Giovanna, fille unique d’un couple de professeur­s, elle vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversati­on dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversé­e par ce rapprochem­ent aussi dévalorisa­nt qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme….

Une nouvelle parution du mois du juin « Femmes sans merci » de Camilla Lackberg, un livre qui traduit la vie de trois femmes, qui ne se connaissen­t pas, esclaves de leur mariage, elles échangent des confidence­s sur un forum internet.

Camilla Läckberg Erikson écrivaine suédoise auteure de plusieurs romans policiers, elle figure parmi l’une des plus jeunes auteures à grand succès dans son genre en G.bretagne ce qui la place au sixième rang des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.

Et enfin un nouveau roman de Yasmina Khadra qui va paraitre en Aout 2020 « Le Sel de tout les oublis ». Un nouvel ouvrage où Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia