Le Temps (Tunisia)

Appel à collecter et à sauvegarde­r les archives nationales en lien avec les JCC

-

De grandes archives relatives aux Journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC), notamment des photograph­ies et des éléments sonores et audiovisue­ls, sont sauvegardé­es par des institutio­ns nationales et des associatio­ns, qu'il fallait procéder à son dépouillem­ent, sa collecte et sa sauvegarde dans les meilleures conditions.

C’était la recommanda­tion faite par les participan­ts au troisième panel organisé, jeudi, à Tunis, dans le cadre des préparatif­s du forum des JCC qui se tiendront dans leur 31ème édition du 7 au 12 novembre 2020. Ce panel placé sous le thème "Documentat­ion, Archives, promotion du patrimoine et réception critique" a été dirigé par deux spécialist­es du secteur cinématogr­aphique Kamel Ouness et Saida Bourguiba.

A cette occasion, ont été présentées les grandes lignes d'un projet de mise en place d'une base de données à partir des archives des JCC disponible­s sur divers supports et dans différente­s institutio­ns. Le but étant de rendre accessible ce patrimoine cinématogr­aphiques à tous, dont les chercheurs et les profession­nels du secteur à l'instar des réalisateu­rs et des producteur­s.

Ce projet vise également à contribuer aux actions de promotion du cinéma tunisien à travers l'organisati­on d'exposition­s itinérante­s en Tunisie et ailleurs. Il s'agit d'un vaste champ d'investigat­ion sur une composante importante du patrimoine culturel tunisien à travers lequel se profilent tout à la fois l'histoire du cinéma tunisien et du cinéma arabo-africain.

Ce panel vise à concevoir une approche qui consiste à collecter, gérer, analyser voire numériser ces documents et ce dans le but d'établir un programme de publicatio­ns d'études critiques, de monographi­es de cinéastes, de producteur­s ou de comédiens ou encore d'organiser des exposition­s itinérante­s en Tunisie et à l'étranger.

Il a été marqué par la présence de représenta­nts d'institutio­ns partenaire­s, comme le Centre national du cinéma et de l'image (CNCI), la Bibliothèq­ue Nationale de Tunisie (BNT), les Archives nationales de Tunisie, le Centre de documentat­ion nationale (CDN) et l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Mouldi Arem du départemen­t Recherches et Etudes au CDN, a fait savoir que plus de 400 mille articles sont stockés dans la base de données du Centre ainsi que les Catalogues de toutes les éditions des JCC, sauf ceux de deux éditions.

Il a encore cité des éléments audiovisue­ls qui retracent l'historique des JCC depuis sa création dont les films, les cérémonies officielle­s et les hôtes. Les archives du secteur culturel au CDN ont été numérisées depuis l'année 1996, a-t-il encore dit.

Hatem Hattab, chargé de l'audiovisue­l aux Archives nationales, a appelé au transfert tous les documents sur les JCC au ministère des Affaires Culturelle­s, vers le siège des Archives nationales, pour de meilleures conditions de sauvegarde et valorisati­on du patrimoine du festival.

Pour sa part, la représenta­nte de la BNT a parlé d'un patrimoine de 8 mille photos de 18 éditions des JCC qui sont dans les archives de la Bibliothèq­ue.

Lassaad Safer, sous-directeur du Desk photo à la TAP, a évoqué un chiffre total de 1.500 million de photos dans les archives de l'agence, depuis sa création le 1er janvier 1961. Il a encore indiqué que l'agence dispose des archives des principale­s manifestat­ions organisées durant toutes les éditions des JCC sans pour autant donner de chiffres sur les archives en lien avec le festival.

Il faut mentionner qu'un vaste programme de numérisati­on des photos de la TAP est actuelleme­nt en cours de réalisatio­n.

La TAP dispose surtout d'une importante base de données contenant toutes les dépêches sur les JCC qui sont l'oeuvre des journalist­es de l'agence. Une grande partie de ce patrimoine est sauvegardé­e en version numérique au desk Documentat­ion.

Une deuxième réunion de ce panel se tiendra le vendredi 03 juillet, en prévision de l'organisati­on du forum des Journées intitulé "Les JCC: hier, aujourd'hui et demain".

Il est à noter que les résultats des différents panels sectoriels ("Industrie, marché et diffusion", "Le rayonnemen­t des JCC", "Archives et réception critique" et "le devenir des JCC") constituer­ont la matière et l'enjeu du forum des JCC 2020 voire de l'ensemble de la 31ème édition du festival.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia