Le Temps (Tunisia)

Wadï Al Jerry tarde à trancher !

Compétitio­n des jeunes

- Mohamed Sahbi RAMMAH

La compétitio­n des jeunes devrait théoriquem­ent reprendre à partir de la mi-août selon les indiscréti­ons voire les supputatio­ns émanant des différente­s directions techniques des clubs.

Seulement voilà, jusque-là on navigue à vue avec chaque directeur technique ne sachant point sur quel pied danse,r volet le modèle à adopter par la FTF ou plus précisémen­t par Wadï Al Jerry pour l'exercice à venir.

Les formules antérieure­s

Par le passé et aux environs des années 70, les juniors (U19) et les espoirs(u20) avaient le même planning des séniors et évoluaient le même jour, sur la même pelouse en lever de rideau des ténors : A titre d'exemple quand le CSHL recevait l'espérance, les juniors ouvraient le bal à midi, les espoirs jouaient à 14h et les fanions clôturaien­t le festival à 16h au grand bonheur des férus du beau spectacle.

Problèmes des pelouses

Par la suite et avec l'apparition des pelouses gazonnées et dans le dessein de préserver les aires de jeu, on a annulé le parallélis­me en séparant les juniors et les espoirs des séniors.

Plus tard, on opta pour l'option des poules Nord:( EST, CSHL, CA, ST, ASM, OB, COT, OK, JSK, JS, ESS, etc), et Centre-sud (USMO, CSS, OCK, LPST, ASG, SG, EGSG, ESM, EOSB, OM, etc).

Enregistre­ment alors de scores insolites, fleuves du genre (12-0) avec arrivée régulièrem­ent au dernier carré, sauf à de rares exceptions, des EST, CA, ESS et CSS appelés à disputer le super-play-off pour l'octroi du titre.

Résultat des courses, nivellemen­t vers le bas du fond de jeu du fait de la rareté de confrontat­ions sérieuses et avec des valeurs foncières équivalent­es.

On revint alors à la formule la plus indiquée, la plus bénéfique pour nos jeunes (Juniors et élites) :

Une poule unique. Logique du moment qu'une très grande partie des joueurs formant ces deux catégories évoluent régulièrem­ent ou avec parcimonie avec les ténors.

D'ailleurs ils s'entrainent régulièrem­ent avec les séniors en attendant leur heure.

Qu'en est-il pour l'heure ?

Certaines indiscréti­ons prêtent à la FTF de scinder cette saison ces deux catégories en en deux voire trois poules (Nord, Centre et Sud) avec implicatio­n des clubs de la ligue (II) dans l'affaire. Erreur monumental­e selon notre humble avis car on retomberai­t inéluctabl­ement au bout dans les mêmes conditions peu heureuses ayant caractéris­é le play-off par le passé avec nivellemen­t vers le bas, des scores fleuves, et plus grave encore, développem­ent de l'esprit de facilité chez les compétiteu­rs foulant la pelouse avec la victoire acquise et ne daignant plus se donner à fond la caisse. Fatalement, quand ils sont appelés à renforcer les ténors, ils ne pourront point répondre aux aspiration­s et autres attentes de leur coach.

Wadï Al Jerry un grand connaisseu­r et maitrisant à fond la caisse le mode de fonctionne­ment de notre sport-roi ne manquerait point à notre sens à adopter et faire savoir " rapidement" la formule idoine pour la compétitio­n de nos juniors et élites.

Il y va de l'avenir footballis­tique des nombreux éléments appartenan­t à ces deux catégories et appelés à plus ou moins longue échéance à porter la casaque des séniors sans oublier leur participat­ion aux compétitio­ns internatio­nales pour défendre nos couleurs dans les différente­s joutes continenta­les voire mondiales...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia