Le Temps (Tunisia)

«Le coût de la suspension des intérêts au titre des crédits aux particulie­rs vaut autant que 9 mois de résultat net de L’UIB»

Kamel Neji, Président du Conseil d’administra­tion de L’UIB : • Une nouvelle filiale Assurance-vie de L’UIB sera opérationn­elle dès 2021

- K.A

L’union internatio­nale de banques (UIB) vient d’organiser ses assemblées générales ordinaire & extraordin­aire, qui se sont tenues à distance en visioconfé­rence, sous la présidence de M. Kamel Neji, président du conseil d’administra­tion. La crise du Covid-19 a indubitabl­ement redistribu­é les cartes. Les banques ont joué un rôle primordial quant à la redynamisa­tion de l’économie nationale.

Le président du conseil d’administra­tion de L’UIB, Kamel Neji, a fait savoir qu’au regard des indicateur­s de risques et des notations qui mettent en exergue une capacité limitée des entreprise­s à honorer leurs engagement­s financiers, la banque ne devait aucunement négliger la montée des risques d’impayés face à l’ampleur de la crise. « La recrudesce­nce des montants des prêts bancaires en souffrance est bien réelle surtout que les dispositif­s mis en place ne sont pas sans risques puisqu’ils sont ouverts à des entreprise­s parfois déjà affaiblies », indique M.kamel Neji. Sur un autre volet, le responsabl­e a souligné que « L’UIB est, aujourd’hui, plus solide qu’elle ne l’était lors de la crise 2007-2008 et ce, à la faveur des réformes mises en place depuis. Et de cela, nous sommes fiers ».

Un PNB de 419.664 MD

En dépit d’une conjonctur­e économique difficile, L’UIB affiche des résultats positifs pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 tant en termes d’états financiers consolidés de la banque qui font apparaître un total bilan de 6.329,7 millions de dinars qu’en termes du PNB (419.664 milliers de dinars contre 362.598 KTND au 31/12/18), avec un bénéfice consolidé de 116,3 MTND vs 109,4 MTND en 2018.

50% de nos clients Corporate ont bénéficié de reports au titre de leurs crédits à M.T

En matière de protection de nos clients Corporate, le président du C.A a indiqué que : « La crise a fragilisé les deux tiers de nos clients Corporate qui ont cessé - partiellem­ent ou totalement - leurs activités pour des périodes allant à deux mois et plus.

Et en quelques semaines, L’UIB s’y est adaptée avec agilité et célérité. 50% de nos clients Corporate ont bénéficié de reports au titre de leurs crédits à moyen terme (MT) et nousavons gelé les créances à court terme pour37% de nos clients et ce pour plusieurs mois».

Les indicateur­s du 1ertrimest­re 2020 ont déjà porté la trace de la crise

Par souci de vérité, le responsabl­e avoue que la performanc­e 2019 sera difficile à maintenir en 2020 et « L’UIB devrait voir ses résultats nets baisser fortement sous l’effet de la crise qui s’annonce très prononcée. Les indicateur­s du premier trimestre 2020qui portaient déjà les stigmates, alors que le confinemen­t n’avait que deux semaines ». « J’ai toujours pris

« La performanc­e 2019 sera difficile à maintenir en 2020 et L’UIB devrait voir ses résultats nets baisser fortement sous l’effet de la crise qui s’annonce très prononcée ».

le parti de ne pas m’exprimer sur les initiative­s touchant la sphère bancaire.

Mais, j’avoue ne pas être vraiment convaincu par la suspension des intérêts au titre des crédits aux particulie­rs,qui me parait être particuliè­rement sévère. Le rapport coût efficacité nourrit le doute sur le bien-fondé d’une telle initiative communauta­ire. L’année 2020 ne sera donc pas une année comme les autres pour nos différente­s parties prenantes.

Le coût de la suspension des intérêts au titre des crédits aux particulie­rs vaut autant que neuf mois de résultat net de L’UIB. Cette initiative est prise alors que le monde de l’entreprise a besoin de notre soutien ». Pour l’exercice 2020, M.kamel Neji annonce qu’il sera difficile de porter un jugement sûr et infaillibl­e sur les tendances attendues et leurs retombées en termes de coût net du risque.

Dans le domaine de la banque de détail, il serait opportun de réexaminer nos options stratégiqu­es. M.neji a relevé qu’il est nécessaire de consolider et intensifie­r la présence de L’UIB auprès des particulie­rs, réinventer les agences et optimiser le réseau afin de nous permettre d’investir dans les points de vente dotés de perspectiv­es de croissance avérée.et de poursuivre : « Nous avons, aussi, une réserve d’énergie décisive pour renforcer nos avantages compétitif­s via notre nouvelle filiale Assurance-vie qui sera opérationn­elle dès 2021 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia