Le Temps (Tunisia)

Plus d’un demi-million de morts, dix millions de cas

Coronaviru­s dans le monde

-

Le monde, confronté depuis décembre à la pandémie de Covid-19, a franchi deux seuils symbolique­s: plus d’un demimillio­n de morts et dix millions de cas, alors que le virus continue de faire des ravages aux Etats-unis et semble redémarrer en Chine.

Selon un comptage à partir de sources officielle­s, mais que les experts pensent largement sousestimé, 501.847 décès et 10.161.240 cas étaient officielle­ment recensés hier.

Le nombre des décès recensés dans le monde a doublé en un peu moins de deux mois (250.000 le 5 mai) et 50.000 décès supplément­aires ont été enregistré­s ces 10 derniers jours.

L’europe est le continent qui compte le plus de décès (196.273 pour 2.652.674 cas), suivie par la zone Etats-unis/canada (134.371, 2.652.279), l’amérique latine et les Caraïbes (112.162, 2.486.089), l’asie (33.594, 1.243.058), le Moyenorien­t (15.668, 733.753), l’afrique (9.646, 384.144) et l’océanie (133, 9.244).

Les Etats-unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de décès (125.803) que de cas (2.549.069). Bien que le nombre de décès quotidiens ait légèrement diminué en juin par rapport au mois précédent, la contagion progresse dans 30 des 50 États américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l’ouest du pays: la Californie, le Texas et la Floride.

Certains ont dû faire une pause dans le processus de déconfinem­ent. Ainsi, le gouverneur de Californie a ordonné dimanche la fermeture des bars de Los Angeles et de six autres comtés de cet Etat du sud-ouest américain qui connaît un rebond de la pandémie. Cette mesure concerne potentiell­ement un total de 13,5 millions d’habitants.

De plus en plus de voix, notamment parmi les Républicai­ns, s’élèvent pour que Donald Trump lui-même porte un masque afin de donner l’exemple. Le président américain n’est jamais apparu masqué en public.

Le retour à la normale dans de nombreux pays ne doit pas faire oublier que le rythme de la pandémie continue de s’accélérer dans le monde. Leicester, dans le centre de l’angleterre, une ville de 342.000 habitants, risque d’être partiellem­ent reconfinée en raison d’une recrudesce­nce des cas, a indiqué dimanche la ministre britanniqu­e de l’intérieur, Priti Patel.

Pour tenter d’amortir le choc économique de la pandémie, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a déclaré hier vouloir s’inspirer du président américain Franklin D. Roosevelt. «Je pense que c’est le moment pour une approche «Roosevelti­enne» au Royaume-uni», a déclaré M. Johnson, en référence à l’auteur de la politique dite de la «Nouvelle donne» qui avait permis de relancer l’économie américaine par la demande et l’interventi­on de l’etat après la Grande Dépression des années 1930.

«Ce que nous allons faire au cours des prochains mois, c’est doubler notre programme initial qui était centré sur les investisse­ments, au profit des infrastruc­tures, de l’éducation, de la technologi­e, pour rassembler le pays», a ajouté le dirigeant conservate­ur.

Le PIB britanniqu­e s’est effondré de 20,4% en avril, un record historique, et le chômage pourrait dépasser le pic de 3,3 millions enregistré en 1984, selon les médias.

En Irlande, toutefois, les 7.000 pubs du pays ont été autorisés lundi à rouvrir leurs portes après 15 semaines de fermeture. Les buveurs doivent rester assis et ne peuvent rester que 1h45 maximum sur place.

Berceau de la pandémie née en décembre à Wuhan, dans le centre du pays, la Chine croyait en avoir fini avec le Covid-19.

Mais le virus a refait son apparition mi-juin à Pékin, au point que les autorités ont dû se résoudre à fermer les écoles et à confiner plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentie­lles jugées à risque.

Dimanche, les autorités locales ont annoncé le confinemen­t du canton d’anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin, après la découverte d’une dizaine de cas liés au rebond épidémique dans la capitale.

En revanche, la Corée du Sud poursuit son retour à la normale. Le pays a réussi à maîtriser la situation grâce à une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinemen­t obligatoir­e.

Résultat, les spectateur­s seront à nouveau autorisés à assister aux rencontres sportives, ont annoncé dimanche les autorités.

Ailleurs dans le monde, la situation est contrastée. Masque obligatoir­e dans certains lieux publics et feu vert au rétablisse­ment de mesures restrictiv­es: le gouverneme­nt iranien a décrété la remobilisa­tion. Il a annoncé hier162 morts supplément­aires en 24 heures, le plus haut nombre de décès quotidiens liés au virus depuis le début de l’épidémie en février. «Je porte un masque»: en dépit d’une campagne de santé publique pour inciter les Iraniens à sortir couverts, seulement «50% des passagers du métro portent des masques» et «encore moins dans les bus», a déploré le maire de Téhéran Pirouz Hanachi.

En Amérique Latine, le pays le plus lourdement touché est le Brésil, qui comptait lundi 57.622 morts sur 1.344.143 cas confirmés, selon les autorités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia