Le Temps (Tunisia)

Johnson promet un "New Deal" à la Roosevelt

-

Boris Johnson a promis hier un plan inspiré de celui de l'ancien président américain Franklin D. Roosevelt pour soutenir l'économie britanniqu­e durement frappée par l'épidémie de nouveau coronaviru­s et a assuré qu'un retour à une politique d'austérité serait une erreur.

"C'est le moment d'une politique 'roosevelti­enne' au Royaume-uni", a déclaré le Premier ministre britanniqu­e sur Times Radio, en référence au "New Deal" de Franklin D. Roosevelt qui a permis par le biais de grands travaux publics de sortir les Etats-unis de la crise de 1929.

"Je crois personnell­ement que ce que le gouverneme­nt doit faire en ce moment est de poursuivre dans une politique interventi­onniste", a-t-il souligné.

Boris Johnson s'est notamment engagé à doubler le montant des investisse­ments publics prévus et a promis de continuer à aider les entreprise­s et les ménages alors que son gouverneme­nt a déjà injecté en urgence 133 milliards de livres (145 milliards d'euros) dans l'économie pour faire face à la pandémie.

"Je pense que cet investisse­ment sera payant car il s'agit d'une économie très, très dynamique et très productive", a ajouté Boris Johnson, qui veut également mettre en place une plate-forme pour encourager les entreprise­s à investir dans le capital et dans la formation profession­nelle.

Pour financer les dépenses liées au coronaviru­s, Londres a par ailleurs annoncé ce lundi une nouvelle augmentati­on de 50 milliards de livres de son programme d'émissions obligatair­es pour la période avril-août, à 275 milliards, soit plus du double du montant levé sur l'ensemble de l'exercice budgétaire 2019-2020.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia