Le Temps (Tunisia)

La Chine impose des restrictio­ns de visas à certains ressortiss­ants américains

-

La Chine a annoncé hier des restrictio­ns de visas contre les Américains "s'étant mal comportés" en critiquant une loi controvers­ée sur la sécurité nationale dans ce territoire autonome. Il s'agit d'une mesure de rétorsion. Le gouverneme­nt du président Donald Trump avait décidé de prendre des mesures similaires la semaine dernière contre des responsabl­es chinois accusés de vouloir avec ce texte museler l'opposition pro-démocratie hongkongai­se.

Les Etats-unis craignent le démantèlem­ent des libertés

"Les États-unis ne parviendro­nt jamais à entraver les efforts de la Chine pour faire progresser la législatio­n hongkongai­se en matière de sécurité nationale", a assuré hier Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "En réponse aux (mesures annoncées par les) États-unis, la Chine a décidé d'imposer des restrictio­ns de visas aux ressortiss­ants américains s'étant mal comportés vis-à-vis des questions relatives à Hong Kong", a-t-il annoncé au cours d'un point presse régulier. Anticipant l'adoption du texte qui fait polémique auquel ils sont opposés, les Américains

avaient annoncé dès vendredi des restrictio­ns de visas à l'encontre de fonctionna­ires chinois "considérés responsabl­es, ou complices, de la remise en cause du haut niveau d'autonomie" de Hong Kong. Donald Trump "a promis de punir les responsabl­es du Parti communiste chinois à l'origine du démantèlem­ent des libertés de Hong Kong", avait martelé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Hong Kong, une ex-colonie britanniqu­e rétrocédée à la Chine en 1997, a été secoué en 2019 par des manifestat­ions monstres. Elles avaient principale­ment pour objet de dénoncer l'influence du gouverneme­nt central, dirigé par le Parti communiste chinois (PCC). Échaudé par ces événements, Pékin veut imposer depuis mai cette loi sur la sécurité nationale en contournan­t le Conseil législatif local. Elle fait craindre à l'opposition hongkongai­se un recul sans précédent des libertés dans cette région de 7,5 millions d'habitants. Le texte, actuelleme­nt en discussion au parlement national, pourrait être voté dans les prochaines heures. L'objectif est notamment de lutter contre le séparatism­e, le terrorisme, la subversion et la collusion avec des forces étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia