Le Temps (Tunisia)

La CAF projette une réunion entre Al Jary et Zetchi

- Ameur KERKENNI

Selon la presse algérienne la CAF projette d’organiser dans les tout prochains jours une réunion entre Wadï Al Jary , le président de la FTF et son homologue de la Fédération Algérienne de Football, Khaireddin­e Zetchi. L’initiative de la Confédérat­ion Africaine de Football survient à la suite de la plainte intentée par le responsble algérien contre la FTF à propos du ‘statut de joueur local’ dont elle fait bénéficier les joueurs d’afrique du Nord. Zetchi estime que ce statut a provoqué un exode sans précédent des meilleurs éléments du pays vers le championna­t tunisien, portant ainsi un préjudice aux équipes algérienne­s. Cellesci, estime Zatchi, ‘ne sont plus capables après avoir vu partir la crème de leurs joueurs en Tunisie de rivaliser avec les meilleures équipes du continent dans les différente­s coupes continenta­les et régionales’. Dans le but de contrer cette loi, le responsabl­e algérien a lancé, à maints reprises des appels aux clubs de son pays de s’opposer fermement aux transferts de leurs joueurs aux clubs tunisiens.

Wadï Al Jary : «La FTF n›a fait qu'appliquer une loi ratifiées par tous les pays membres, l'algérie comprise»

Pour Wadï Al Jary, la position de Zatchi sur ce point est totalement injustifié­e du fait qu’il a lui même ratifié en 2018 l’accord stipulant que les joueurs issus d’afrique du Nord bénéficien­t du statut de joueurs locaux dans les cinq pays membres de l’union Nord Africaine de Football (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Maroc et Mauritanie). Wadï Al Jary considère n’a rien à se reprocher sur cette question puisqu’il n’a fait qu’appliquer une loi approuvée par tous les pays membres de l’union. L’algérie qui a signé l’accord mais qui ne l’a pas mis à exécution dans le but avoué ‘de ne pas défavorise­r les joueurs nationaux’ a, dans sa plainte contre la FTF, accusé celle-ci ‘de discrimina­tion’ lui reprochant de différenci­er de façon ‘ségrégatoi­re’ entre les joueurs d’afrique du Nord et ceux des autres pays du continent’ Selon cette logique, l’union Européenne de Football aurait elle aussi pris une dispositio­n discrimina­toire en considéran­t les joueurs de l’union comme étant des joueurs locaux dans les différents championna­ts du vieux continent.

En Egypte, un seul joueur de l’union bénéfician­t de ce statut par club

Rappelons qu’en Egypte, chaque club a le droit d’engager un seul joueur issu d’un pays de l’union Nord Africaine de Football bénéfician­t du statut de joueur local. Notons aussi que la FTF oblige les clubs tunisiens à aligner au moins cinq joueurs tunisiens dans chaque match. Cette mesure qui prend effet la saison prochaine tend à réduire les joueurs étrangers dans le championna­t tunisien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia