Le Temps (Tunisia)

Beach clean, pour des plages plus propres

- LE TEMPS – TAP

Les initiative­s se multiplien­t, surtout au vu des risques encourus au niveau de la pollution qui menace toute la Méditerran­ée. A cet effet, l›institut National des Sciences et Technologi­es de la mer –INSTM- vient d›annoncer le lancement d›une campagne «Beach Clean» pour réduire les déchets marins sur les plages de la Méditerran­ée, sous le thème «Des plages plus propres dans toute la Méditerran­ée».

S›inscrivant dans le cadre du projet Common, un réseau de gestion et de surveillan­ce côtières pour la lutte contre les déchets marins en mer

Méditerran­ée financé par l›union européenne, cette campagne se poursuivra jusqu›au 30 septembre dans 5 régions méditerran­éennes dont l›île

Kuriat à Monastir, selon L›INSTM.

D›après le projet Common, cette campagne qui cible aussi l›italie et le

Liban intervient pour faire face à l›urgence des déchets marins sur les plages méditerran­éennes. Elle a pour objectif de favoriser un dialogue productif avec les opérateurs touristiqu­es et les citoyens à travers un « décalogue « de dix bonnes pratiques à suivre pour une gestion correcte des déchets et une prise de conscience des conséquenc­es d›abandon des déchets.

Ce décalogue sous forme d›affiche sera implémenté dans les principaux établissem­ents touristiqu­es et balnéaires tunisiens, libanais et italiens, lequels subissent généraleme­nt un afflux touristiqu­e remarquabl­ement élevé durant la saison estivale.

Ces établissem­ents seront appelés aussi à participer à une enquête, au début et à la fin de la saison estivale. Ces enquêtes visent à connaître et à analyser les conditions sanitaires des plages dans la Méditerran­ée et à améliorer la relation entre les organisate­urs de voyage et l›écosystème. Une autre question sera ensuite dédiée aux touristes pour connaître les habitudes liées à leur gestion de déchets quotidienn­e et pour analyser les principale­s difficulté­s en rapport à leur éliminatio­n correcte.

Les déchets marins ont un impact négatif sur les secteurs économique­s, touristiqu­es et de la pêche, causant des pertes économique­s aux personnes physiques, aux entreprise­s et aux communauté­s locales, observe le projet Common.

Les 22 pays méditerran­éens, avec plus de 450 millions d›habitants peuvent générer jusqu›à 760 kg de déchets solides par habitant chaque année, souligne la même source. Ces ordures qui atterrisse­nt souvent sur les plages endommagen­t non seulement le patrimoine environnem­ental mais aussi la biodiversi­té marine.

 ??  ?? Les initiative­s se multiplien­t, mais le mal est plus profond
Les initiative­s se multiplien­t, mais le mal est plus profond

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia