Le Temps (Tunisia)

Vaccinatio­n et séparation des moutons de l'aïd

-

Les services vétérinair­es relevant du ministère de l'agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche ont exhorté, mercredi, les éleveurs à parachever les vaccins recommandé­s pour leur cheptel, notamment, les moutons de sacrifice, pour prévenir contre certaines épizooties, en prévision de l'aïd Al Idha (prévu fin juillet).

Ils ont appelé, dans un communiqué, à séparer les moutons réservés au sacrifice, selon leurs poids pour éviter les problèmes de santé et dans le respect de la sécurité animalière, c'est-à-dire de ne pas introduire des animaux de source inconnue et d'éviter la mixité avec d'autres animaux.

Le président de l'union Tunisienne de l'agricultur­e et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, avait affirmé que, cette année, le nombre des moutons de sacrifice est estimé à 1,100 million de moutons, dépassant, d'après lui les besoins nationaux.

Le responsabl­e a appelé, à cet effet, à ouvrir la porte devant l'exportatio­n afin d'aider les éleveurs et les agriculteu­rs, précisant que les prix des moutons de l'aïd n'ont pas encore été fixés.

Espérons que les prix des moutons soient aussi abordables qu’on le dit, afin que le consommate­ur et l’agriculteu­r puissent en profiter.

Saisie d'une embarcatio­n par les garde-côtes libyens

Quatre pêcheurs tunisiens ont été arrêtés par les gardecôtes libyens pour avoir pénétré avec leur embarcatio­n de pêche dans les eaux territoria­les libyennes, a indiqué le porte-parole du district de la garde maritime du Sud, Rached Bouzidi.

Originaire­s de la délégation de Zarzis, les quatre marins-pêcheurs ont été conduits avec leur bateau au port de Zaouia en Libye, selon la même source.

Les garde-côtes libyens ne badinent pas avec la transgress­ion de leur territoire, surtout lorsqu’il s’agit de Tunisiens, alors que leur pays est infesté par les étrangers qui puisent dans leurs richesses.

7 anciens et actuels cadres de Tunisair en garde à vue

Le ministère public a décidé, mercredi, de placer en garde à vue 7 suspects de Tunisair, dont des anciens et actuels cadres de la compagnie, selon le chef de l'unité de l'informatio­n et de la communicat­ion et procureura­djoint du tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali.

Dali a expliqué que cette décision a été prise dans cette affaire après que le pôle judiciaire économique et financier l'ait prise en charge, depuis 2018, suite à une plainte déposée par l'ancien ministre des Transports, et les rapports et plaintes déposés par la suite concernant des soupçons d'abus et de corruption financière à Tunisair technics, et l'achèvement des premières investigat­ions.

Il convient de rappeler que le pôle judiciaire et financier et économique a récemment reçu une plainte du ministère du Transport et de la Logistique pour demander l'ouverture d'une enquête judiciaire contre 6 hauts responsabl­es de la compagnie Tunisian Airlines, dont un ancien responsabl­e de la compagnie, en plus de tous ceux dont les noms seront révélés dans l'enquête.

La lutte contre la corruption a-t-elle, vraiment commencé ? Il est à espérer que ce ne soit pas un feu de paille ou des règlements de compte. Et qui vivra verra.

Cession de biens des étrangers

La commission nationale chargée de la cession des biens des étrangers a approuvé mercredi 16 dossiers sur un total de 24 dossiers en examen portant sur des biens fonciers dans les gouvernora­ts de Béja, Bizerte, Jendouba et le Grand Tunis. La commission présidée par le chef du cabinet du ministre des Domaines de l’etat et des Affaires foncières, Souhaïl Anane, a examiné un nombre de dossiers visant la cession des domaines fonciers de l’etat, conforméme­nt aux convention­s tuniso-françaises, selon un communiqué du départemen­t ministérie­l, publié sur sa page officielle "Facebook".

Pour rappel, la commission a approuvé en 2017, près de 77 dossiers sur un ensemble de 115 dossiers examinés. En 2018, ce nombre a atteint 94 sur un total de 131 dossiers examinés.

Pareilles actions sont de nature à tranquilli­ser les citoyens qui occupent des biens d’étrangers, surtout que les dossiers ont trainé longtemps. Mais, par les temps qui courent, il faut faire attention au népotisme.

Consultati­on sur la révision du système électoral

Le coordinate­ur du collectif citoyen "Soumoud" (résistance), Houssem Hammi, a fait savoir que le Collectif lancera dans les prochaines semaines une consultati­on nationale dans le but de revoir le système électoral en Tunisie.

"La révision du système électoral ne concerne pas uniquement le système de vote mais encore la loi régissant le travail de l'instance Supérieur Indépendan­te pour les Elections et les instituts de sondage, qui oeuvrent en l'absence d'une loi fixant leur domaine d'activité", a-t-il précisé dans une déclaratio­n accordée aux médias, en marge d'une conférence tenue mercredi sur la situation politique en Tunisie.

Il est question, également, de tenir compte de tout ce qui concerne la moralisati­on de la vie politique dans la perspectiv­e de sortir des tirailleme­nts et d'éviter les crises économique­s et sociales.

Le système électoral a montré ses limites tout en permettant tous les abus et les infraction­s. Il est temps qu’il soit changé. Mais, peut-on l’espérer, surtout que les pseud-élus trouvent leurs comptes ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia