Le Temps (Tunisia)

La France condamnée pour «des conditions inhumaines»

Demandeurs d’asile

-

La France a de nouveau été sévèrement condamnée, hier, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Cette fois, c’est pour avoir laissé à la rue et dans des conditions «inhumaines et dégradante­s» trois demandeurs d’asile. «Les autorités françaises ont manqué (...) à leurs obligation­s» à l’encontre de ces trois hommes isolés, afghan, russe et iranien, âgés de 27, 33 et 46 ans, qui avaient déposé leurs demandes d’asile en 2013 et 2014, a pointé dans un communiqué la juridictio­n basée à Strasbourg. La CEDH a conclu «à l’unanimité» à la violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme (interdicti­on des traitement­s inhumains et dégradants) et a notamment alloué 10 000 euros à deux des requérants et 12 000 euros au troisième au titre du dommage moral.

Les autorités françaises «doivent être tenues pour responsabl­es des conditions dans lesquelles les requérants se sont trouvés pendant des mois, vivant dans la rue, sans ressources, sans accès à des sanitaires, ne disposant d’aucun moyen de subvenir à leurs besoins essentiels et dans l’angoisse permanente d’être attaqués et volés», a conclu la Cour. Les trois hommes, qui vivaient à Paris et Carcassonn­e, «ont été victimes d’un traitement dégradant témoignant d’un manque de respect pour leur dignité», a pointé la juridictio­n. Elle observe encore que les requérants ont «vécu dans la rue sans ressources financière­s», ne percevant l’allocation temporaire d’attente (ATA) qu’après des délais très longs. Pour les juges, «cette situation a suscité chez eux des sentiments de peur, d’angoisse ou d’infériorit­é, propres à conduire au désespoir».

Satisfacti­on chez les associatio­ns

La décision rendue hier a été accueillie avec satisfacti­on par les associatio­ns de défense des migrants, qui dénoncent depuis des années l’extrême précarité dans laquelle vivent de nombreux demandeurs d’asile «à Calais, à Paris ou en Ile-de-france», a déclaré Yann Manzi, président d’utopia56.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia