Le Temps (Tunisia)

Appel à l’union sacrée !

- Hatem REGAIEG

Ce n’est un secret pour personne. L’etoile du Sahel n’arrive toujours pas à retrouver sa sérénité managérial­e et sa gestion cohérente et soutenue. Et pour cause les difficulté­s financière­s à la fois persistant­es et étouffante­s qui plombent les ailes de toutes les parties prenantes et surtout qui empoisonne­nt le quotidien du club et des supporters étoilés. Ceci, malgré les efforts colossaux entrepris par le président Dr Ridha Charfeddin­e qui a d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme en avouant clairement qu’il n’a plus les moyens financiers habituels pour continuer à subvenir aux besoins galopants des différente­s sections.

Du coup, les voix s’élèvent avec beaucoup d’insistance pour réclamer à cor et à cri l’inévitable et tant souhaitée union sacrée autour du club, devenue pratiqueme­nt utopique compte tenu de l’émergence des egos et des animosités strictemen­t personnell­es entre emblématiq­ues de L’ESS.

Il est vrai que la crise économique est en train de peser lourdement sur l’assise financière­s des différents acteurs, mais ce sont surtout les tensions et les tirailleme­nts personnels qui sont en train d’affecter péjorative­ment la sérénité du club, au point d’évoquer un véritable danger qui guette carrément la pérennité de l’etoile.

De fait, ceux qui sont considérés communémen­t les dépositair­es de l’image de l’etoile de part leurs anciennes responsabi­lités au sein du club mais notamment par rapport à la symbolique déontologi­que et « responsabl­e » qu’ils véhiculent au sein de la sphère de L’ESS, sont appelés à se montrer plus réactifs et davantage fédérateur­s pour sauver ce temple qu’est l’etoile du Sahel. Véritablem­ent et culturelle­ment, dans les figures n’importe quel champ d’action,on a toujours besoin de « personnage­s- repères » dans les moments de crise,qui disposent normalemen­t du crédit et de la légitimité historique pour faire valoir efficaceme­nt leur savoir faire et leurs devoirs dans ces temps moroses.

Le syndrome du CA !

La précarité de la situation managérial­e et financière dans laquelle patauge le club sahélien a poussé une frange importante des fins observateu­rs proches de l’etoile ; à craindre la reproducti­on du scénario cauchemard­esque du CA avec ses défaillanc­es gestionnai­res et l’attitude « démissionn­aire » de certains repères du club.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour être de nouveau dans le bon côté de l’histoire !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia