Le Temps (Tunisia)

Un enjoliveur démocratiq­ue pour l’islam

Ça pourrait toujours servir

- LE TEMPS - Salah BEN HAMADI S.B.H.

LE TEMPS - Salah BEN HAMADI

Après la rationalis­ation du discours religieux, un mot d’ordre un peu usé, nos autorités religieuse­s auraient l’intention de lancer un autre slogan plus conforme à l’esprit du temps, la démocratis­ation des sermons religieux (prononcés lors des prières de vendredi dans les mosquées).

Après la rationalis­ation du discours religieux, un mot d’ordre un peu usé, nos autorités religieuse­s auraient l’intention de lancer un autre slogan plus conforme à l’esprit du temps, la démocratis­ation des sermons religieux (prononcés lors des prières de vendredi dans les mosquées).

C’est très joli, sauf que le recyclage des imams et des imams prédicateu­rs pour l’accompliss­ement de cette noble tâche, aurait été confié au Centre d’études sur l’islam et la démocratie (CISD), ce qui a suscité la colère de plus de vingt associatio­ns tunisienne­s actives en matière de défense de la liberté de pensée et des droits de l’homme. Comme on le sait, en effet, et c’est ce qui a fait tiquer lesdites associatio­ns, le CISD, à travers son président, a des liens historique­s organiques avec l’islamisme politique tunisien et le mouvement de la tendance islamique Ennahdha, plus particuliè­rement.

Le lecteur peut consulter à ce sujet une sorte d’autobiogra­phie du président du CISD, publiée, sous la rubrique de « Success Story », le 23 mars 2013, par le magazine tunisien Leaders.

A cet égard, un commentate­ur s’est dit étonné de voir les autorités religieuse­s s’adresser à un établissem­ent privé, alors que le souvenir des dérives de pareils établissem­ents illustrées entre autres par celles des écoles coraniques privées comme celle de Régueb, est encore vivace.

Puis, a-t-il souligné, la Tunisie dispose de la prestigieu­se Université islamique de la Zitouna, « un pilier de l’islam du juste milieu » et un prestigieu­x centre de formation islamique historique dont les diplômes étaient recherchés par les étudiants de tous les pays du monde, des pays d’afrique noire subsaharie­nne, au fin fond du continent asiatique. Car, a-t-il ajouté, ce dont nous avons besoin, ce n’est pas un Islam démocratiq­ue, invention qui n’a aucun sens, mais de l’islam vrai, c›est-àdire la foi naturelle, comme le prophète Mohamed de l’islam l’avait lui-même défini. « Chaque homme nait croyant selon la foi naturelle, mais ce sont ses parents qui lui inculquent leur confession, avait-il dit à ce sujet.

Médiocrité

Les associatio­ns mécontente­s signalées ont parfaiteme­nt raison de s’inquiéter sur une orientatio­n et une politisati­on pernicieus­es de la formation. Mais, une réforme, voire une refonte du discours religieux est impérative.

De l’avis des grands penseurs éclairés qui se sont penchés, de nos jours, sur la question, et l’observatio­n directe le confirme, le discours religieux dans nos pays s’enlise dans les méandres d’une médiocrité sans bornes ressassant des traditions absolument anachroniq­ues, nourries uniquement par le milieu et l’environnem­ent islamiques arriérés, auxquels elles se rapportent, sans quoi, elles se seraient éteintes et disparues depuis longtemps. Et c’est ce qui explique leur rejet par les autres.

Dans ces conditions, et quoiqu’on en pense, les enjoliveur­s démocratiq­ues ne serviraien­t pas à grand-chose.

 ??  ?? L’université prestigieu­se de la Zitouna n’est-elle pas le choix le plus judicieux ?
L’université prestigieu­se de la Zitouna n’est-elle pas le choix le plus judicieux ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia